altComprendre l’impact sur la santé des élèves à l’école et dans leur milieu de vie

Qualité de l’air : AGIR MAINTENANT
Protéger l’avenir respiratoire des élèves

23 JANVIER 2015
Espace Reuilly
21 rue Hénard 75 012 Paris

Télécharger le dossier de presse en format PDF
Le programme

Plus belle la vie dans mon école, collège, lycée ou université. Des espaces de vie pour protéger et préserver mon capital santé Du rêve à la réalisation.

Le rapport de l’OMS 28 juillet 2014 rappelle la nécessité de protéger les enfants et les adolescents contre les risques liés à l’environnement

Pendant la période scolaire les enfants peuvent passer jusqu'à un tiers de leur temps dans les bâtiments des écoles. Les problèmes de santé liés aux allergies présentés par les enfants (et personnels) méritent donc d'être sérieusement interrogés d'une part dans la manière dont ils sont reconnus et pris en compte par la structure. D'autre part il est important d'examiner comment l'école peut être à l'origine d'allergies.. Une enquête de l'INSERM publiée en mai 2014 révèle que l'école est une source importante d'exposition à la pollution de l'intérieur et de l'extérieur des locaux, et cela est devenu aujourd'hui un véritable problème de santé publique.

« La mauvaise qualité de l’air intérieur pourrait à terme détériorer la santé allergique et respiratoire des enfants qui passent en moyenne 8h par jour à l’école. Il est donc important de maintenir une bonne qualité de l’air en classe. Cela permettrait de limiter les risques de développer les signes cliniques des rhinites et de l’asthme. Cette action doit être accompagnée par une surveillance stricte de l’exposition des enfants aux polluants à la maison et à l’extérieur » conclut l’équipe de recherche.

Il apparaît ainsi important que nous nous penchions sur la question des allergies en milieu scolaire dont le retentissement sur le déroulement de la scolarité peut être extrêmement gênant pour les élèves concernés et poser question à l'ensemble de la structure scolaire. Il convient d'actualiser nos connaissances sur un problème en extension, d'en mesurer l'impact et d'examiner comment l'école peut à la fois réduire les risques d'allergies d'origine interne et d'autre part améliorer le bien être des personnes allergiques au sein des établissements.

Cette journée est le fruit de l’engagement commun entre la Fondation Stallergenes, Asthme et Allergies, l’ADOSEN et l’AFPSSU pour organiser cette manifestation sur un thème de santé publique à profondes répercussions sur la santé et la scolarité des jeunes avec des préconisations dans le domaine de l’éducation , la prévention et la protection pour améliorer leur lieu de vie d’études.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines