Europ Assistance et Inadvans lancent la première solution omnicanale pour répondre aux exigences et enjeux de pharmacovigilance
03 Décembre 2014
|Dans le cadre du développement de son activité dans le domaine de la santé au quotidien, Europ Assistance déploie grâce à ses partenariats avec des industriels de santé, des programmes autour de l'éducation thérapeutique, le bon usage, l'observance, l'accompagnement de patients, ainsi que la télémédecine.
Europ Assistance et Inadvans (agence spécialisée dans les stratégies digitales santé) se sont ainsi associés pour apporter une réponse innovante aux problématiques de suivi des effets secondaires et indésirables des médicaments et dispositifs médicaux. On estime, en effet, que moins de 1% des effets secondaires sont déclarés, par méconnaissance ou difficulté de compréhension du formulaire administratif. Les deux acteurs ont donc élaboré ensemble une solution omnicanale de réponse aux exigences et enjeux de pharmacovigilance. Sans multiplier les déclarations, cette approche vise à faciliter le quotidien du patient et améliorer la base d'information de l'industriel.
Le patient ou le professionnel de santé déclare un effet secondaire constaté sur l'environnement web ou mobile de l'industriel, ou via un numéro de téléphone dédié. S'il choisit d'effectuer la déclaration en ligne, à tout moment par un système de clic and call, il peut accéder à un conseiller par téléphone. Celui-ci prend, si besoin, le relais de sa déclaration et réalise le questionnement complet, en interrogeant, reformulant et validant les informations collectées. Dès la déclaration validée, le service de pharmacovigilance de l'industriel est informé et reçoit via des flux sécurisés, un formulaire complet et qualifié facilitant sa gestion interne, dans le respect du cadre réglementaire.
Cette solution offre pour la première fois une approche globale et affiche la volonté de faciliter la déclaration de pharmacovigilance.
Bien Etre Assistance, filiale qui opère les programmes santé et domicile d'Europ Assistance et de Malakoff Médéric, a déjà fait le choix d'intégrer l'application Drug2e commercialisée par Inadvans, dans l'ensemble de ses programmes orientés santé. Elle sera la plateforme opérationnelle de réponse aux patients dans le cadre du dispositif multicanal de pharmacovigilance d'Europ Assistance et Inadvans pour les industriels de santé.
A propos d'Inadvans :
Inadvans est une SSII santé dédiée aux stratégies digitales des métiers réglementés - industries de santé, assurance et professionnels de santé, dans un contexte de pression réglementaire accrue. Inadvans adresse les projets digitaux de ses clients par des solutions et des services fondés sur une expertise intégrée au plan technologique, médical et règlementaire. Inadvans réalise la transformation digitale des contraintes légales et règlementaires en opportunités stratégiques et développe des outils de production sécurisée de données en vie réelle.
Inadvans porte plusieurs gammes d'applications métiers webservices et mobiles multilingues : drugee (pharmacovigilance, bon usage, entretiens pharmaceutique...) et insuree (sélection et contrôle médical, gestion des devis, questionnaire de dépistage, suivi prévention..), mais aussi des connecteurs standards de webservices (anonymisation de données, authentification d'utilisateurs, extraction de données, extension aux Professionnels de Santé, gestion des consentements). Inadvans accompagne en outre ses clients dans l'intégration de solutions digitales au sein de systèmes d'information de santé urbanisés et de localisation de projets internationaux.
A propos d'Europ Assistance
Europ Assistance France est la première compagnie créée en France en 1963 par le Groupe Europ Assistance, inventeur du métier de l'assistance. Depuis sa création, le Groupe a privilégié l'innovation comme premier levier d'action au service de ses clients tout au long de ces cinq décennies. Plus récemment, le Groupe Europ Assistance a développé au cours des dix dernières années une nouvelle génération de services personnalisés, les Care Services, qui ont révolutionné le secteur en alliant intervention humaine et nouvelles technologies pour accompagner chacun dans toutes les circonstances de la vie, au quotidien comme dans les moments exceptionnels et répondre ainsi aux besoins de sécurité, de tranquillité d'esprit et de sérénité de plus de 300 millions de clients à travers le monde.
Le Groupe Europ Assistance, présent dans 33 pays à travers ses 44 filiales, avec ses 8 200 collaborateurs, ses 35 plateformes téléphoniques, ses 4 700 chargés d'assistance et ses 425 000 prestataires de services, accompagne toujours plus loin ses clients pour une prise en charge humaine dès les premiers instants dans les domaines du Voyage, de l'Automobile, de la Santé et des services à la Famille & Domicile.
Europ Assistance traite chaque année 62 millions d'appels téléphoniques et réalise 11,7 millions d'interventions.
Le Groupe Europ Assistance, filiale à 100% du Groupe Generali, a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 1.37 milliards d'euros. En perpétuant l'esprit d'anticipation d'un Groupe qui a multiplié par 3 sa taille depuis 10 ans, Europ Assistance, marque pionnière, connue, reconnue et appréciée par ses clients, a pour ambition de devenir l'entreprise la plus innovante des services d'assistance personnalisée - l'univers des Care Services - à horizon 2015.
Europ Assistance, you live we care*.
Pour plus d'informations : http://www.europ-assistance.fr/fr/presse-actualites
Suivez-nous sur Twitter : @EA_FRA |