altLe Sénégal introduit grâce au soutien de Gavi, l'Alliance du Vaccin et de ses partenaires, le  vaccin antirotavirus dans son programme national de vaccination

DAKAR, 28 novembre 2014 - Sous la présidence de Macky Sall, Président de la République du Sénégal et en présence du Premier Ministre du Canada, Stephen Harper, le Sénégal commence dès aujourd'hui, à protéger avec le vaccin contre le rotavirus, principale cause de diarrhée sévère et souvent mortelle, les plus de 500,000 enfants nés dans le pays chaque année. Le Sénégal devient ainsi le 33ème pays soutenu par Gavi à introduire ce vaccin dans son programme élargi de vaccination (PEV).

 

Avec environ 7% de décès d'enfants de moins de cinq ans, la diarrhée est l'une des maladies infantiles les plus meurtrières au Sénégal. Cette introduction, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l'Action sociale, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF devrait avoir un impact significatif sur la santé des enfants.

 

« Selon l'OMS, le rotavirus a tué plus de 1.900 enfants de moins de cinq ans au Sénégal en 2008, » a indiqué le Prof. Awa Marie Coll-Seck, Ministre de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal et membre du Conseil d'Administration de Gavi. « Faire vacciner nos enfants contre le rotavirus et intégrer ces vaccins dans des programmes appropriés de lutte contre les maladies diarrhéiques contribuera à soutenir nos efforts visant à réduire la mortalité infantile. »

 

« Chaque jour au Sénégal cinq enfants âgés de moins de cinq ans décèdent en raison d'une infection à rotavirus grave, » a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l'Alliance du Vaccin. « Aujourd'hui est donc un jour important pour tous les enfants sénégalais puisque l'introduction du vaccin antirotavirus sauvera des centaines de vies chaque année. Peu de choses dans le monde ont un plus grand impact sur la santé publique que les vaccins.»

 

Le Sénégal investit très largement dans la santé et particulièrement dans la vaccination des enfants. Le Ministère de la Santé a ainsi introduit il y a exactement une année, le vaccin contre le  pneumocoque et contre la rougeole-rubéole. Le Sénégal a également rendu gratuits les soins de santé aux enfants de moins de 5 ans, dans le cadre du Programme de couverture maladie universelle  (CMU) lancé en septembre 2013 par le Président de la République. Partenaires depuis 2001, Gavi et le Sénégal travaillent de concert pour améliorer la santé des enfants. Jusqu'à présent plus de US$ 3,5 millions ont été déboursés pour renforcer les systèmes de santé.

 

« Avec l'introduction du vaccin contre le rotavirus administré en même temps que le pentavalent dont la couverture est de plus de 90%, le programme élargi de vaccination du Sénégal va étendre et renforcer la protection des enfants à 12 maladies évitables et ceci contribuera certainement aux efforts d'accélération des interventions pour la survie de l'enfant, » a pour sa part déclaré Laylee Moshiri, Représentante de l'UNICEF.

 

« L'OMS a appuyé la création du site sentinelle pour le rotavirus, la fourniture en équipements et en réactifs, mais aussi la capacitation du personnel du laboratoire. Ceci a beaucoup aidé le pays à opérer le choix du type de vaccin à introduire en s'appuyant sur des bases factuelles, » a indiqué le Représentant de l'OMS au Sénégal, le Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama.

 

Principale cause de diarrhée sévère chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde, le rotavirus tue chaque année plus de 450 000 enfants et entraîne l'hospitalisation de millions d'autres. Gavi et ses partenaires prévoient de soutenir l'introduction du vaccin contre le rotavirus dans au moins 30 des pays éligibles Gavi d'ici 2015.

 

Cette semaine, le Sénégal a également introduit un projet de démonstration du vaccin contre les infections à papillomavirus humain (VPH), responsable d'environ 70% des cas de cancer du col de l'utérus.

 

 

GAVI, l'Alliance du Vaccin

 

Gavi, l'Alliance du Vaccin, est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement. L'Alliance du Vaccin réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie pharmaceutique, des instituts techniques, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. GAVI a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 440 millions d'enfants ont été vaccinés et près de 6 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par GAVI. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavi.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

 

Gavi est financée par des gouvernements (Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique), la Commission européenne, le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation A&A, la Children's Investment Fund Foundation, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International et Vodafone).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines