altLa lutte contre les cancers s'inscrit dans une dynamique nationale et les enjeux de la cancérologie française restent nombreux : défis médicaux, médico-sociaux, scientifiques, économiques et organisationnels. Dans ce contexte, et pour la première fois en France, les organisateurs des Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France organisent la Semaine de la Cancérologie du 1er au 4 décembre 2014 à l’Espace Congrès CardinParis 8e.

La première Semaine de la Cancérologie a pour ambition de proposer aux acteurs de santé un grand forum de réflexion sur les questions de la recherche, de l’innovation, de l’organisation de la médecine, de la médico-économie, des métiers de la santé et de la démocratie sanitaire.

La Semaine de la Cancérologie débutera le 1er décembre 2014 avec le colloque Médecine Personnalisée et Cancer organisé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, introduit par son directeur général Claude Evin et placé sous le patronage de l’INCa (Institut National du Cancer). 25 personnalités, chercheurs, éthiciens, parlementaires, institutionnels, directeurs d’établissements publics et privés, spécialistes de l’innovation, représentants de patients, se relaieront pour sensibiliser le public sur les nouvelles pratiques et organisations que va entraîner la médecine personnalisée. Ce sera aussi l’occasion pour l’ARS-IdF de rendre publics les résultats d’une enquête menée dans les régions Ile de France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, PACA et Aquitaine sur la prise en charge des patients atteints de cancer.

Claude Evin, Directeur général, ARS Île-de-France : « Le séquençage du génome et son utilisation pour construire et administrer des thérapies, ouvrent de nouveaux champs pour le traitement du cancer et au-delà pour de nombreuses pathologies. Soucieuse de garantir à chaque francilien la prise en charge la plus adaptée, l’ARS Île-de-France a inscrit dans le plan stratégique régional de santé un axe dédié à l’innovation et à la recherche. Le colloque du 1er décembre, articulé avec l’évènement national que constituent les RCFr, doit permettre de mieux appréhender les enjeux, les défis, qui se présentent à nous qu’ils soient organisationnels, éthiques, technologiques, économiques, ou de formation. Je souhaite que le système de santé régional réponde présent, et que cette journée contribue à maîtriser, puis un jour à déployer ces thérapies, en cohérence avec le nouveau Plan cancer. »


Les 7e Rencontres de la Cancérologie Française 2014


La thématique phare : Le cancer, un modèle dans l'organisation du système de santé
`

Cette semaine se poursuivra avec les 7e Rencontres de la Cancérologie Française, du 2 au 4 décembre 2014. Les RCFr 2014 auront pour thématique phare « Le cancer, un modèle dans l’organisation du système de santé » et aborderont les divers enjeux de la cancérologie de demain.

Pr Véronique Trillet-Lenoir, Présidente des RCFr 2014 : Les RCFr s’inscrivent dans le contexte de la forte actualité cancérologique de 2014 : mise en place de plusieurs mesures importantes annoncées dans le Plan cancer 3 (qui constituera le fil conducteur des RCFr 2014), mais aussi nouvelles exigences médico-économiques (justifiant leur prise en compte régulière dans les différentes thématiques) et déploiement de la démocratie sanitaire (le « regard permanent » des patients sur les différentes sessions sera renforcé).

Regards croisés entre le cancer et les maladies chroniques

Le cancer, aujourd’hui considéré comme une pathologie chronique, a vu son modèle de prise en charge considérablement évoluer ces dernières années :
- Trois Plans cancer pour une structuration globale de la discipline dans toutes ses dimensions.
- Segmentation des tumeurs et essor de la médecine personnalisée : mise en place des plateformes pour une analyse biomoléculaire des tumeurs, développement des techniques de séquençage, mise à disposition de traitements innovants ciblés.
- Evolution vers l’ambulatoire et urgente nécessité d’une intégration plus forte dans le dispositif des professionnels de santé de ville, en particulier des médecins généralistes.
- Émergence de nouveaux métiers (infirmier(e)s clinicien(ne)s, ingénieurs, bioinformaticiens, …).
- Réorganisation des structures de soins et de prises en charge en raison de l’évolution des innovations et d’impératifs médico-économiques.
- Place devenue incontournable de la démocratie sanitaire.

Cette vaste organisation, saluée par tous, fait du cancer une pathologie « référente » dans notre système de santé et permet d’envisager des passerelles avec la prise en charge des maladies chroniques.

Pour la première fois, les 7e RCFr s’attacheront à étudier ces nouveaux liens lors d’une journée inaugurale « Regards croisés Cancers – Maladies chroniques ».

Ces sessions permettront aux cancérologues et aux spécialistes de la prise en charge d’autres maladies chroniques graves, d’échanger sur leurs expériences, leurs succès, leurs difficultés sur des aspects de pratique quotidienne et de proposer des préconisations.

Les sessions sur cette thématique phare se tiendront le mardi 2 décembre 2014 :
- 13h45 - 14h30 : Inauguration officielle des RCFr14 - Le cancer, pathologie modélisante ?
- 14h30 - 15h00 : Entretien croisé INCa – HAS : cancers – maladies chroniques
- 15h00 – 18h00 : Cancers - Maladies chroniques : le temps des passerelles

Le point de vue des experts :

Le Pr. Trillet-Lenoir : le cancer une pathologie modélisante ?
Les RCFr 2014 veulent élargir le champ de vision de la cancérologie, en mettant en place un partage d’expériences très original avec d’autres pathologies chroniques, non cancéreuses.

C’est la première fois qu’une telle démarche est entreprise : elle a pour but d’évoquer les dispositifs ou modèles de prise en charge actuellement disponibles et ayant prouvé leur intérêt dans différentes pathologies chroniques (pathologies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux...) et d’en étudier la transposabilité au cancer.

Agnès Buzyn, Présidente de l’INCa, donnera une lecture inaugurale « Le cancer, pathologie modélisante ? ».
Cette lecture sera suivie d’un entretien croisé entre Agnès Buzyn et Jean-Luc Harousseau, Président de l’HAS.

La Haute Autorité de Santé : les passerelles avec les autres maladies chroniques, quel état des lieux, quelles ambitions ?

De nombreux patients atteints de cancers sont désormais considérés comme porteurs de pathologies chroniques. L’allongement de leur durée de vie et l‘évolution de leurs traitements vers des formes ambulatoires amènent à reconsidérer les modalités organisationnelles de leur prise en charge au regard de celles d’autres maladies chroniques pour réfléchir à la mise en place de passerelles. Organisée sous l’égide de l’HAS, la session « Regards Croisés Cancers - Maladies chroniques » permettra d’échanger sur les outils adaptés à la prise en charge des maladies chroniques, mis en place par l’HAS, comme les grilles d’orientation en cas de maladie coronaire stable ; les indicateurs dans l’AVC pour optimiser le délai de prise en charge ou encore les protocoles de suivi après chirurgie ambulatoire chez les patients atteints de maladie chronique. La discussion portera sur la transposabilité de ces outils au domaine du cancer. Une autre question portera sur l’articulation du Plan cancer avec les expérimentations PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) avec notamment, et de nouveau, une discussion sur l’adaptation des outils du PAERPA au cancer.


Les sujets diversifiés des RCFr14

Les enjeux de l’innovation, scientifiques, médicaux, sociétaux et organisationnels

Dans le contexte de la forte actualité en cancérologie de 2014, les 7e RCFr aborderont des thématiques très variées permettant à chacun de participer aux réflexions sur l’avenir de la cancérologie, sous le regard permanent de patients.

Les sujets scientifiques et médicaux

- Speed data
En partenariat avec l’AERIO (Association d’Enseignement et de Recherche des Internes en Oncologie). Huit internes, futurs cancérologues présenteront les actualités en oncologie de l’année 2014. Ces résultats seront ensuite mis en perspective dans le parcours de soins par des oncologues et spécialistes reconnus.

- De l’hormono-sensibilité à la résistance à la castration dans le cancer de la prostate métastatique
Cette controverse organisée entre un chirurgien urologue et un oncologue médical permettra d’aborder les nombreuses questions soulevées par cette problématique. Un jury composé d’un onco-utologue et d’un patient réagira aux propos.

- Classification génétique et moléculaire des cancers : quels impacts médicaux et sociétaux ?
La révolution de la médecine de précision a fait naître de nouveaux besoins mais aussi de nouvelles attentes des patients et de la société. Dans la continuité du colloque « Médecine Personnalisée et Cancérologie » l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, Le Pr Thomas Tursz, (Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer) propose cette plénière qui permettra à des experts internationalement reconnus d’engager une réflexion bien au-delà du volet strictement médical.

- Place des médecins généralistes et des organisations territoriales (réseaux, structures d’hospitalisation à domicile…)

- Accompagnement des patients : une session dédiée au maintien et à la reprise de l’activité professionnelle dans la phase de l’ «après-cancer », une autre aux approches non conventionnelles intégrées aux soins de support (méditation, homéopathie, nutrition…).

- Evolution de la prise en charge médicamenteuse du patient en cancérologie

Les progrès thérapeutiques font évoluer la prise en charge médicamenteuse, car les enjeux de sécurité du médicament dans le parcours, ceux de l’observance liés à l’essor des formes orales des anticancéreux et à leurs coûts, sont hissés au stade de priorité par les autorités.

L’organisation de la cancérologie

- Les Plans cancer décryptés : uniques en leurs genres, les Plans cancer ont modélisé la cancérologie depuis 10 ans et ont profondément modifié les modalités de prise en charge et les organisations des systèmes de soins.
- 10 ans de Plans cancer : quel impact des grandes mesures phares (dispositif d’annonce, coordination hôpital-ville)?
- L’organisation de la cancérologie au sein des établissements de santé de différents modes d’exercice (public, privé…)
- La qualité des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) est-elle satisfaisante en 2014

L’innovation étudiée sous toutes ses facettes
- Accès à l’innovation : pourquoi et dans quelles conditions ? - Innovation de rupture : impact sur l’organisation et les structures - Privilégier l'excellence ou les impératifs médico-économiques ?
Les enjeux de l’innovation médicale sont multiples pour la société, aux niveaux thérapeutique, économique, éthique et technologique. Ces 3 plénières permettront d’aborder ces différents aspects avec des panels pluridisciplinaires d’experts.

Le déploiement de la démocratie sanitaire

- La parole aux patients : les enjeux de la confiance ?
Quelle place pour les associations dans la démocratie sanitaire ? Patients et professionnels : comment décider ensemble dans une relation en pleine évolution ? L’implication récente des patients à différents niveaux des processus de décision requiert de nouvelles formations dont les modalités sont à imaginer dans un souci de transparence et d’indépendance.

- Les nouveaux métiers infirmiers se déploient dans la recherche et dans la coordination
L’infirmier dans le parcours de soins en oncologie : les infirmière(s) de coordination deviennent des acteurs essentiels du parcours de soins des patients traités pour un cancer. Des exemples venus de France et de l’étranger mettront en lumière les enjeux et les bénéfices de cette nouvelle discipline.

Le programme détaillé des 7e RCFr 2014
Pour plus d’informations sur le programme : http://www.rcfr.eu/RCFr2014/Programme.php
Pour s’inscrire aux RCFr 2014 : www.rcfr.eu


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines