Evolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013 : nouveau rapport d’analyse de l’ANSM
09 Novembre 2014
|L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réunit et analyse chaque année les principales données relatives à la consommation d’antibiotiques en France. Elles reposent sur les déclarations obligatoires de ventes de ces médicaments par les industriels, sur des données complémentaires de prescription et sur certaines données européennes.
Ces dernières données placent toujours la France parmi les pays européens où la consommation des antibiotiques reste très élevée. En effet, même si la consommation d’antibiotiques a diminué à partir des années 2000, une tendance à la hausse, observée depuis 2010, s’est confirmée en 2013.
La surveillance de la consommation d’antibiotiques est un des critères de jugement du Plan Antibiotiques 2011 - 2016 fixant un objectif de 25 % en matière de réduction des consommations d’ici 2016. La prévention des résistances bactériennes et la promotion du développement de nouvelles substances sont également des priorités de santé publique.
Les principaux constats issus de ce nouveau rapport sur la consommation d’antibiotiques sont les suivants:
- une consommation globale d’antibiotiques qui a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013. Cependant, une augmentation de 5,9% est observée depuis 2010.
- une place toujours plus importante détenue par les génériques, représentant 82,5 % de la consommation antibiotique en ville. Par ailleurs très peu de nouvelles substances actives antibiotiques ont été mises sur le marché ces dernières années.
- une consommation d’antibiotiques très majoritaire en ville avec :
- une consommation en 2013 qui se situe à un niveau légèrement supérieur à celui de 2003.
- un usage important des pénicillines qui demeurent les antibiotiques les plus consommés.
- une progression préoccupante, car génératrice de résistances, des associations de pénicillines (notamment de l’association amoxicilline/ acide clavulanique).
- une consommation principalement féminine d’antibiotiques (59,3% des prescriptions d’antibiotiques) pouvant résulter de la fréquence des cystites dans la population féminine comprise entre 15 et 54 ans.
- des affections des voies respiratoires majoritairement à l’origine des prescriptions antibiotiques, suivies par les infections urinaires et les otites.
- une durée moyenne de traitement, toutes causes confondues, de 9,2 jours en 2013.
- une consommation à l’hôpital où :
- l’exposition aux antibiotiques est importante (4 patients sur 10 ont reçu une dose d’antibiotique un jour donné en 2013).
- les pénicillines restent les antibiotiques les plus utilisés notamment en association avec des inhibiteurs de béta-lactamases. Une progression notable de la consommation des carbapénèmes est observée ainsi qu’une diminution de celle des macrolides.
- la stabilisation de la consommation de colistine est en revanche un résultat positif qui contribue à lutter contre le développement des résistances bactériennes.
La consommation des antibiotiques en France reste supérieure à la consommation moyenne en Europe et aux Etats-Unis. Le niveau élevé de la consommation en France est très préoccupant. Dans ce contexte, les actions entreprises pour parvenir à une juste utilisation des antibiotiques, pour prévenir le développement des résistances bactériennes et pour promouvoir le développement de nouvelles substances, sont des priorités de santé publique.
Consultez le rapport complet en cliquant ici :