01 Novembre 2014
|En France, 150 000 personnes sont porteuses du virus du VIH/SIDA, dont environ 30 000 l’ignorent et peuvent le transmettre. Chaque année, ce sont plus de 6 000 personnes qui découvrent leur séropositivité pour le VIH, dans plus de 30 % des cas à un stade déjà avancé de l’infection. Ces chiffres montrent l’urgence et l’importance de développer de nouveaux moyens de prévention.
Geneviève FIORASO, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, tient à saluer les équipes de recherche de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales, l’ANRS, agence autonome de l’INSERM, l’ensemble des acteurs de l’essai, les services cliniques, les biologistes, les associations de malades et les volontaires pour l’annonce des résultats de l'essai ANRS-IPERGAY. Ces résultats montrent l'efficacité majeure (près de 80 %) d'un traitement préventif intermittent contre l'infection par le VIH/sida lorsqu'il est pris au moment des rapports sexuels. L’ANRS a d’ailleurs annoncé la généralisation de ce traitement à l’ensemble des participants de l'essai.
Coordonnée par le professeur Jean-Michel Molina (Université Paris-Diderot Paris 7 et Hôpital Saint-Louis, AP-HP, Paris), cette étude a des conséquences majeures dans l’approche préventive de la maladie et modifiera les prochaines recommandations internationales sur la prévention en complément des mesures déjà existantes. Cette étude ouvre également de nouvelles perspectives pour la recherche et la lutte contre le VIH.