altAujourd'hui, les pubertés précoces sont de plus en plus fréquentes et l'influence de l'environnement est fortement suspectée dans leur déclenchement. Les parents se retrouvent très souvent démunis et se posent de nombreuses questions. Face à ce constat, les pédiatres de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) se sont rapprochés de l'Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux (AFPEL) afin d'élaborer ensemble des documents pédagogiques pour les familles et les soignants et de mettre en place une étude clinique sur ce sujet.

 

Retour sur ce phénomène encore trop souvent méconnu...

 

À propos de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

L'AFPA est une association nationale regroupant plus de 1 400 pédiatres ayant un mode d'exercice à prédominance libérale (cabinets de ville et maternités privées). Bon nombre d'entre eux exercent aussi une activité publique hospitalière ou communautaire (crèches, Protection Maternelle Infantile -PMI-, maisons et établissements d'enfants à caractère sanitaire -MECS-, structures de prise en charge des handicaps, médecine scolaire, etc.).

Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la pédiatrie ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire.

Elle est intégrée au Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP) à côté de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et des syndicats de pédiatres. Elle entretient d'étroites relations avec les sociétés homologues européennes au sein de l'ECPCP (European Confédération of Primary Care Pédiatricians) et nord-africaines. Elle est reconnue par le Ministère de la Santé, la HAS (Haute Autorité de Santé) et la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie), qui sollicitent ses experts sur les thématiques de la pédiatrie en ville.

Dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, il est important de souligner la forte implication de l'AFPA dans les différents plans santé nationaux comme le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et sa collaboration active avec l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé).

Sa présidente est le Dr Nathalie Gelbert. Sites Internet : www.afpa.org - www.mpedia.fr

 

À propos de l'Association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux (AFPEL)

Créée fin 2013, l'AFPEL a pour but de regrouper les pédiatres spécialisés en endocrinologie et diabétologie pédiatrique et exerçant leur spécialité en libéral. Son objectif est de favoriser les partages d'expérience et le développement de projet de recherche clinique collaboratif. L'AFPEL et l'AFPA ont pour projet de mettre en place des programmes d'études cliniques en endocrinologie pédiatrique et de créer des documents pédagogiques à usage des familles et des soignants.

 


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines