Séminaire DAS Imagerie diagnostique et interventionnelle organisé par les pôles de compétitivité Medicen Paris Region et Alsace BioValley
17 Octobre 2014
|17 Octobre 2014 - En 2013, Medicen Paris Region a initié une démarche volontariste de rapprochement interpole. C’est le cas notamment, pour le Domaine d’Actions Stratégiques (DAS) Imagerie diagnostique et interventionnelle avec le pôle de compétitivité Alsace BioValley. Ce dernier possède un écosystème en imagerie médicale dont l’excellence clinique (Research Institute against Digestive Cancer (IRCAD), IHU Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg), académique (Université de Strasbourg, I Cube, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien…) et industrielle (Bruker, Visible Patient, Prometeus…) est reconnue mondialement.
Mieux se connaître pour mieux travailler et réussir ensemble
Le 17 septembre, un séminaire DAS Imagerie diagnostique et interventionnelle a été organisé conjointement par ces deux pôles sur le site de l’IRCAD (67).
Jean-Roch Meunier, Délégué général de Medicen Paris Region a expliqué qu’un enjeu important pour les deux structures était de « Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble et mieux réussir ensemble». François Kotian, Président du DAS Imagerie diagnostique et interventionnelle, a ensuite présenté le projet HECAM comme illustrant la capacité à fédérer un écosystème multi-technologique et transversal autour du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Didier Frommweiler, Directeur Général d’Alsace BioValley ajoute que « les deux structures et leurs écosystèmes sont complémentaires en associant des entreprises, des laboratoires et des centres de soins de tailles variées tout en ayant le même objectif de cibler l’excellence dans le domaine de l’imagerie diagnostique et interventionnelle ».
La possibilité de construire des passerelles entre les deux écosystèmes pour mettre en place des recommandations vis-à-vis des sociétés savantes a été envisagée. Des verrous non technologiques, comme par exemple le remboursement du post-traitement en imagerie médicale, ou encore le remboursement de la prise en charge du CHC par ultrasons pourraient ainsi être levés.
Une série de présentations d’acteurs académiques et industriels membres des deux pôles de compétitivité a permis de valoriser les atouts de ces écosystèmes. Les échanges ont été nombreux démontrant une volonté forte d’interactions. Il a été ainsi envisagé d’organiser des séminaires prospectifs en commun sur des enjeux règlementaires ou de marchés pour faire valoir les intérêts des membres sur les évolutions futures de leurs secteurs respectifs.
La journée s’est achevée par la visite de l’IRCAD, la salle des blocs opératoires parallélisés ainsi que les salles de formation en imagerie médicale. Le succès de cette journée de networking illustre la volonté des pôles de compétitivité Medicen Paris Region et Alsace BioValley de poursuivre leurs échanges et collaboration dans le domaine de l’imagerie médicale.
« Cette journée a été très riche et constructive en permettant de présenter les potentiels existants de chacun dans les domaines très pointus de l’imagerie diagnostique et interventionnelle. Pour Medicen Paris Region et Alsace BioValley, c’est aussi une opportunité de se rapprocher et de porter ensemble un projet interpole permettant d’accroître la compétitivité du territoire français. » conclut Didier Frommweiler.
A propos de Medicen Paris Region
Labellisé en 2005, Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité mondial mobilisant entreprises, organismes académiques de recherche publique et d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour d’une même ambition: donner à l’Ile-de-France la place de leader européen au plan industriel, dans les domaines du progrès diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé. Fort de plus de 200 membres, son but est de développer l’attractivité du territoire francilien, de renforcer la compétitivité internationale de la filière santé et de développer croissance et emplois sur des marchés porteurs.
Depuis la création du pôle, 240 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds Unique Interministériel), bpifrance/ISI, l’ANR, le FEDER, le Grand Emprunt et/ou par les collectivités territoriales / la Région Ile-de-France pour un investissement total de 882,9 M€ et 407,76 M€ d’aides publiques et 26 nouveaux produits commercialisés dans les domaines de l’imagerie des dispositifs médicaux et des outils biologiques.
Contact Presse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
A propos d’Alsace BioValley
Pôle de compétitivité français de calibre mondial, Alsace BioValley accélère la croissance industrielle des entreprises alsaciennes de la filière Vie-Santé, pour créer de nouveaux emplois et développer les investissements industriels en Alsace. Il offre à ces entreprises une panoplie de services et d’opportunités dédiés au développement de leur business tels que : montage de projets de R&D en France, en Europe et à l’International (Massachusetts, Québec), coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking. Pour réussir, Alsace BioValley s’appuie sur un réseau dynamique d’entreprises françaises, allemandes et suisses, une recherche académique alsacienne de tout premier ordre et un réseau intégré de partenaires, acteurs-clés de l’innovation.
Contact Presse : Marie-France Schmidlin : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.