10 Octobre 2014
|Le stent actif hybride à mailles ultra-fines Orsiro dont les résultats exceptionnels ont été publiés dans le Lancet, est désormais disponible en France
Le lancement du premier stent actif hybride du secteur inaugure une nouvelle classe de stents, pour une meilleure prise en charge des patients, pouvant traiter une plus large gamme de lésions
Deux études de grande envergure, BIOFLOW-II et BIOFLOW-III, ont montré qu'Orsiro est l'un des meilleurs produits de sa catégorie. BIOFLOW-II était un essai prospectif, international, multicentrique et randomisé, destiné à évaluer l'innocuité et l'efficacité d'Orsiro comparé à Xience Prime. Les analyses de sous-groupe de BIOFLOW-II et -III publiées cette année ont démontré les excellentes performances d'Orsiro dans le cadre du traitement de patients présentant des lésions simples et des lésions complexes de type B2/C. L'étude BIOSCIENCE, investigateur initié, menée sur une plus grande population a comparé le stent Orsiro au stent Xience Prime dans la pratique courante. BIOSCIENCE a de nouveau confirmé la position d'Orsiro parmi les meilleurs stents actifs sur le marché. Ces résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue scientifique médicale The Lancet.
« Nous avons attentivement suivi les progrès d'Orsiro au fur et à mesure que son utilisation s'intensifiait à l'échelle mondiale, nous attendions qu'il vienne à nous », déclare le Professeur Didier Carrié, Chef de service, Cardiologue interventionnel au CHU de Toulouse (France) et l'un des premiers à avoir implanté Orsiro. « Cela constitue un avantage indéniable pour mon service puisque nous pourrons très prochainement proposer Orsiro à nos patients. Grâce à son polymère bioabsorbable et sa maille ultra-fine, nous disposons des meilleures chances de minimiser les événements indésirables. »
Basé sur la plateforme PRO-Kinetic Energy, Orsiro présente une excellente flexibilité qui n'altère pas l'étayage de l'artère ni la résistance aux contraintes mécaniques. La longueur maximale proposée du stent sera de 40 mm, ce qui en fait l'un des stents actifs les plus longs du marché. Le stent a été conçu de façon à ce que son expansion n'affecte pas les performances du polymère, garantissant ainsi de meilleurs résultats chez les patients traités pour une sténose des artères coronaires, même ceux présentant des lésions particulièrement longues.
« Nous sommes ravis d'annoncer que le premier stent actif hybride Orsiro, l'un des trois systèmes de stents emblématiques du portefeuille de produits BIOTRONIK (avec le stent nu PRO-Kinetic Energy et le stent recouvert PK Papyrus) est désormais mis à la disposition d'une population de patients qui en ont besoin », déclare le Dr Alexander Uhl, Vice-président chargé du Marketing chez BIOTRONIK Vascular Intervention. « Les praticiens doivent pouvoir se fier à des dispositifs ultra-performants lors de chaque intervention. Pour nous, le lancement d'Orsiro en France constitue l'une des étapes devant nous permettre de mettre à la disposition d'un nombre de plus en plus grand de praticiens, dans le monde entier, d'un dispositif que nous considérons comme emblématique. »
À propos d'Orsiro
Lancé en 2011, le premier stent actif hybride Orsiro, intègre les dernières innovations techniques de BIOTRONIK en matière de stents. Une solution hybride unique associant des composants actifs et passifs. Le revêtement passif proBIO encapsule le stent et minimise les interactions entre le stent métallique et les tissus environnants. Le revêtement actif BIOlute contient un polymère hautement biocompatible qui libère un principe actif à base de limus via une matrice biorésorbable. Ce revêtement hybride forme la dernière couche de la plateforme du stent à haute performance PRO-Kinetic Energy, renommé pour la conception sophistiquée de son stent à mailles fines et ses capacités d'insertion exceptionnelles.