03 Octobre 2014
|Damas / Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix‑Rouge (CICR) a franchi les lignes de front pour distribuer des secours d’urgence qui font cruellement défaut à trois gouvernorats syriens.
Le 25 septembre, des collaborateurs du CICR et du Croissant‑Rouge arabe syrien se sont rendus à Moadamiya, dans la banlieue de Damas, pour rencontrer des responsables et acheminer des médicaments à plus de 5 000 patients souffrant de maladies chroniques. C’est la première fois depuis le début du conflit qu’une telle opération a été menée dans cette région.
Entre le 23 et le 29 septembre, le CICR et le Croissant‑Rouge arabe syrien ont également apporté des vivres et une assistance de base à plus de 80 000 personnes dans plusieurs zones du gouvernorat d’Alep, contrôlées par le gouvernement ou par l’opposition. Avec l’accord de toutes les parties au conflit, des vivres ont été distribuées à plus de 23 000 personnes à Jisr al-Haj, un quartier de la ville d’Alep, aux mains de l’opposition, et une assistance d’urgence a été fournie à plus de 60 000 personnes à Al-Shahba et Sfireh, sous contrôle du gouvernement. Ces zones font toujours face à l’afflux de personnes déplacées par les combats qui font rage aux abords de la ville.
Le CICR a aussi distribué 10 000 kits de matériel scolaire comprenant des cahiers, des crayons et des instruments de géométrie aux enfants d’Houla, une localité du gouvernorat d’Homs, tenue par l’opposition.