altGustave Roussy (Villejuif - France), Cambridge Cancer Centre (Cambridge, Angleterre), Karolinska Institutet - KI (Stockholm, Suède), Netherlands Cancer Institute - NKI (Amsterdam, Pays-Bas), Vall d'Hebron Institute of Oncology - VHIO (Barcelone, Espagne), German Cancer Research Center - DKFZ et le National Center for Tumor Diseases - NCT (Heidelberg, Allemagne) annoncent la création de Cancer Core Europe. L'objectif de ce consortium est d'assurer, à l'échelle européenne, un continuum entre la recherche clinique et la prise en charge des patients.


L'importante diversité des mutations génétiques présentes dans les tumeurs exige que la recherche contre le cancer se fasse à grande échelle C'est dans ce but qu'a été créé le consortium Cancer Core Europe. La collaboration entre les six centres européens d'excellence de la lutte contre le cancer permettra d'atteindre une masse critique élevée, répondant ainsi à de réels besoin actuels et futurs de la recherche.


Cancer Core Europe se définit comme une importante plateforme européenne de recherche translationnelle, passerelle entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. Elle assurera le transfert rapide des innovations issues du laboratoire vers le patient et vice-versa en favorisant ainsi l'exploration de nouvelles pistes à partir de l'observation clinique.


La création de ce consortium fait l'objet d'une publication dans la revue European Journal of Cancer de ce jour : http://dx.doi.org/10.1016/j.ejca.2014.07.025 (article et communiqué de presse en anglais téléchargeable sur les liens pdf ci-dessous)


Complémentarité et partages de données : Cancer Core Europe invente une nouvelle dimension de la recherche contre le cancer

Au travers de ses six Instituts, Cancer Core Europe représente une véritable force de frappe européenne contre le cancer dont l'objectif est d'atteindre une masse critique élevée de données qui servira tous les champs de la recherche, fondamentale, clinique et translationnelle.

Le consortium totalise chaque année 60 000 nouveaux cas, 300 000 traitements administrés et environ 1 million de consultations. Plus de 1 500 essais cliniques y sont menés.


Le "e-hospital", un hôpital virtuel pour agréger un maximum de données standardisées

Rechercher, collectivement, à grande échelle, nécessite une harmonisation des pratiques et un partage des données. La plateforme de recherche translationnelle Cancer Core Europe permettra aux six centres d'excellence de mettre en commun leurs bases de données. Elle veillera à l'inter-compatibilité des profils moléculaires et établira une standardisation des pratiques en imagerie ; dans le prélèvement, la conservation et l'analyse des biopsies pour le diagnostic moléculaire.

Cancer Core Europe introduit un véritable changement d'échelle et de paradigme dans le recueil et l'exploitation de données cliniques et moléculaires.

Les statuts de Cancer Core Europe ont été formalisés à Paris en juillet dernier par Alexander Eggermont (Gustave Roussy), Carlos Caldas (Cambridge Cancer Centre), Ulrik Ringborg (Karolinska Institutet), René Medema (Netherlands Cancer Institute), Josep Tabernero (Vall d'Hebron Institute of Oncology) et Otmar Wiestler (DKFZ-NCT).

L'annonce de la création de Cancer Core Europe fait l'objet d'une conférence de presse, dans le cadre de l'Esmo (European Society for Medical Oncology), à Madrid, ce vendredi 26 septembre.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines