altBertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et Alain-Michel Boudet, Président de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse, sont heureux d'annoncer la création d'un nouveau cycle de conférences-débats, les Grandes ouvertures.

 

 

C'est le 1eroctobre prochain que s'ouvre un nouveau cycle de conférences-débats, les Grandes ouvertures, co-organisées par l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (Direction de la communication et de la culture) et par l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse.

L'objectif de ces Grandes ouvertures est de présenter à un plus large public les avancées dans les domaines scientifiques et leurs apports concrets.

 

Liées à l'actualité nationale et internationale, ces conférences-débats s'échelonnent d'octobre à juin, à un rythme bimestriel. Elles viennent se situer en complément des Mardis d'Assezat organisés par l'Académie et des Ouvertures, mises en œuvre mensuellement par le Pôle culture de l'Université, et qui portent cette année sur le thème de la lumière, en référence à l'Année internationale de la lumière qui se déroule en 2015.

 

Les Grandes ouvertures se tiendront les mercredis, de 18h à 20h, à l'Hôtel d'Assézat (salle Clémence Isaure). Chacune d'elles réunira trois intervenants qui croiseront leur vision sur le sujet et interagiront avec l'auditoire.

Chaque conférence permettra de présenter une vue très actuelle d'une thématique, d'en souligner les progrès et d'en clarifier les limites et les incertitudes.

Il s'agira ainsi d'aider le grand public à nourrir sa réflexion et à développer ses propres opinions dans un contexte d'évolution rapide des connaissances et des technologies.

 

 

La première de ces conférences-débats est organisée en partenariat avec l'Inserm, dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'Institut et a pour objet la médecine personnalisée et prédictive.

Sous le titre "Prévoir, personnaliser : quelle médecine pour demain ?", cette conférence-débat réunira :

- le Pr Hugues Chap, ancien  Doyen de la Faculté de médecine de Purpan, Vice-président délégué à la santé de l'Université Toulouse Ill – Paul Sabatier ;

- le Pr Gilles Favre, Directeur de la Fondation Recherche et Innovation Thérapeutique en Cancérologie (IRITC) UMRS 1037/ ER L 5294 – Inserm – Université Toulouse III – Paul Sabatier ;

- le Dr Yves Champey, ancien Président du Généthon, Conseiller scientifique à la Genopole d'EVRY.

Entrée libre sur inscription : http://bit.ly/conf-debat

 

 

Programme prévisionnel des Grandes ouvertures


1/10/2014

Prévoir, personnaliser : quelle médecine pour demain ?*

19/11/2014

La cristallographie, une clef pour les œuvres d'art ?

4/02/2015

Le laser, du nouveau sur la lumière ?

1/04/2015

Agriculture durable : qu'apporte la recherche ?

10/06/2015

Le ventre, notre deuxième cerveau *

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines