altTOULOUSE, France et ANN ARBOR, Michigan, le 3 septembre 2014 - Cerenis Therapeutics, société biopharmaceutique, développant le CER-001, un mimétique de pré-Beta HDL comprenant l'apolipoprotéine A-I naturelle (apoA-I), pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd'hui l'obtention de deux désignations de médicament orphelin par l'Agence Européenne des Médicaments (AEM), pour CER-001 dans le traitement des patients présentant des défauts génétiques rares de la synthèse ou la maturation des HDL, la déficience en ApoA-l et la déficience en ATP-binding cassette A1 - ABCA-1.


Les déficiences héréditaires des gènes de l'apoA-I ou de l'ABCA-1 sous leurs formes homozygotes ou hétérozygotes peuvent engendrer de façon dominante l'HypoAlphalipoprotéinémie Familiale Primaire (HAFP), un syndrome rare d'absence ou de déficit sévère de particules HDL dans la circulation. La diminution de la synthèse, l'inaptitude à la maturation ou la destruction prématurée des particules HDL, compromettent la voie du transport inverse des lipides (Reverse Lipid Transport ou RLT), la seule voie naturelle pour l'élimination du cholestérol. Il s'accumule alors rapidement dans l'organisme de ces patients, en particulier dans la paroi vasculaire entrainant une athérosclérose accélérée et des évènements cardiovasculaires prématurés.


Le Dr John P. Kastelein, du Département de Médecine Vasculaire du Centre Académique de Médecine d'Amsterdam (AMC), déclare : « Ces patients accumulent le cholestérol en particulier dans la paroi vasculaire malgré des taux de LDL-chol (« mauvais cholestérol ») essentiellement normaux ou malgré un traitement hypolipidémiant optimisé à base de statines.  Le mécanisme d'action des statines ne cible pas la physiopathologie des patients atteints d'hypoalphalipoprotéinémie familiale primaire, en conséquence le bénéfice résultant du traitement aux statines sera, au mieux, indirect et incomplet.  A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement disponible qui puisse directement restaurer des taux sanguins normaux de HDL ou un taux normal d'apolipoprotéine A-I. En dépit de recevoir les meilleurs traitements hypolipidémiants, beaucoup de patients ont un risque extrêmement élevé et persistant de souffrir d'un accident cardiovasculaire délétère ou d'une mort prématurée, soulignant le grand besoin de nouveaux traitements médicaux pour les patients atteints de ces maladies rares. La désignation de médicament orphelin ouvre la voie qui permettrait à CER-001 de devenir une nouvelle stratégie thérapeutique en addition des traitements hypolipidémiants existants pour adresser ce risque élevé. »


Les données sur le mécanisme d'action soutenant la demande de désignation de médicament orphelin ont été obtenues dans SAMBA, une étude clinique de Phase II sur l'efficacité et la sûreté du CER-001 chez les patients souffrant de HAFP. Les résultats cliniques ont été présentés en juin 2014 à Madrid, lors du congrès de l'European Atherosclerosis Society. Les résultats de cette étude ont démontré que le CER-001 permettait de reconstituer la voie endogène du transport inverse des lipides chez les individus souffrant de défauts dans la voie métabolique naturelle des HDL et qu'il facilitait l'élimination du cholestérol. Plus important encore, un traitement de 1 mois comportant 9 doses de CER-001, en addition à un traitement hypolipidémiant optimisé, résulte en une diminution statistiquement significative de l'aire moyenne de l'artère carotidienne (Mean Vessel Wall Area), mesurée par Imagerie par Résonance Magnétique (3T-MRI). Le traitement par CER-001 a été bien toléré par les patients.


Le Dr Erik S.G. Stroes, Professeur de Médecine, et Directeur du Département de Médecine Vasculaire du Centre Académique de Médecine d'Amsterdam (AMC) en Hollande, et responsable principal des essais cliniques de l'étude SAMBA, déclare : « Nous avons observé que le CER-001 stimulait l'élimination du cholestérol, en agissant sur toutes les étapes clés du transport inverse des lipides, ce qui se traduisait par une augmentation de cholestérol dans les selles. Plus important encore, l'augmentation croissante de l'élimination des lipides est accompagnée d'une réduction significative des dimensions de la paroi vasculaire d'artères athérosclérotiques chez les patients atteints de défauts génétiques entrainant de faibles taux de HDL. Ceci est aussi cohérent avec la réduction des dimensions de la paroi vasculaire observée chez les patients souffrant d'hypercholestérolémie familiale après une perfusion de CER-001 tous les quinze jours durant 24 semaines dans l'étude clinique MODE. Les résultats de ces études soutiennent l'utilisation future de CER-001 par administration chronique en vue de réduire les risques cardiovasculaires élevés chez les patients ayant un taux faible de HDL et ne bénéficiant pas de traitement efficace. »


Le Dr John F. Paolini, Cardiologue, Responsable de la Recherche et du Développement Clinique chez Cerenis, souligne : « CER-001 a aujourd'hui démontré un bénéfice dans les études cliniques de phase II chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires accélérées ou aggravées engendrées par des défauts génétiques aux deux extrémités du spectre de l'homéostasie du cholestérol. La démonstration de l'innocuité de CER-001 a été observée dans toutes les études réalisées à ce jour. »


Le Dr Jean-Louis Dasseux, MBA, Directeur Général de Cerenis, conclut : «CER-001 a le potentiel de démontrer sa valeur thérapeutique non seulement pour le traitement de maladies rares comme l'HAFP, pour laquelle il n'existe pas d'autres options thérapeutiques mais aussi pour le traitement de populations plus larges telle que celle des patients atteints de syndrome coronarien aigu. Ces deux désignations de médicament orphelin accordées par l'EMA valide notre approche, nous permettra d'accélérer le développement du CER-001 et offrira aux patients une nouvelle option de traitement. »


A propos de Cerenis

Cerenis Therapeutics est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de thérapies nouvelles HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Le HDL est le principal médiateur du transport inverse du cholestérol, voie par laquelle l'excès de cholestérol est transporté des artères vers le foie pour élimination par les voies naturelles. Cerenis développe un portefeuille de thérapies HDL, incluant des mimétiques des HDL pour promouvoir la régression rapide de la plaque d'athérome chez les patients à risque élevé et des molécules augmentant la concentration des HDL chez les patients qui en ont peu.

Depuis sa création en 2005, la société a levé 117 millions d'euros en fonds propres auprès d'investisseurs prestigieux comme Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners, EDF Ventures, DAIWA Corporate Investment, TVM Capital, Orbimed, IRDI/IXO Private Equity et Bpifrance. Cerenis bénéficie aussi du soutien d'Oséo, qui a versé 10,7 millions d'euros pour contribuer au financement du développement de CER-001.


A propos du CER-001

CER-001 est un complexe formé à partir d'apolipoprotéine A-I humaine recombinante, la principale protéine constituant le HDL, et de phospholipides naturels chargés. CER-001 a été conçu afin d'imiter la structure et les fonctions des HDL naturelles naissantes, les particules pré-Beta HDL, aussi appelées « bon cholestérol ». Le mécanisme d'action de CER-001 est lié a l'augmentation transitoire d'apolipoprotéine A-I et du nombre de particules HDL afin de promouvoir et stimuler l'élimination par le foie de l'excès de cholestérol et d'autres lipides des tissus, et en particulier des parois des artères, via le transport inverse des lipides.


HypoAlphalipoprotéinémie Familiale Primaire (HAFP)

L'hypoalphalipoprotéinémie (faible taux de LDL), a historiquement été définie par un taux de HDL-C (HDL cholestérol) inférieur à 40mg/dL (1 mmol/L) chez les hommes et 50mg/dL (1,3 mmol/L) chez les femmes. Plusieurs étiologies (facteurs de cette maladie), souvent d'ordre métabolique, peuvent induire un taux réduit de cholestérol circulant dans la fraction de HDL, comme par exemple le diabète, le syndrome métabolique, l'obésité et le manque d'activité physique (ce sont les hypoalphalipoprotéinémies secondaires). Au sein d'un très faible pourcentage de la population, particulièrement chez les patients ayant le taux le plus bas de HDL-C, certains patients sont atteints d'un défaut génétique (appelé hypoalphalipoprotéinémie primaire) affectant les composants structuraux des particules pré-Beta HDL, les étapes du processus de synthèse des particules pré-Beta, les étapes de maturation en particules HDL matures ou leur catabolisme. Ces conséquences, seules ou en combinaison, peuvent alors conduire à une maladie héréditaire liée au très faible nombre de particules de HDL en circulation.


L'HypoAlphalipoprotéinémie Familiale Primaire (HAFP) concerne les patients ayant un défaut génétique de l'un des gènes clés impliqués dans la synthèse ou la maturation des particules HDL (gènes codant pour l'apoA-I, l'ABCA-1, ou la LCAT), et qui sont individuellement rares (prévalence de moins d'une naissance sur un million pour la forme homozygote). A la fois chez les homozygotes et chez les hétérozygotes, chacune de ces mutations peut agir de manière autosomique dominante et provoquer de faibles niveaux d'apoA-I et un faible nombre de particules de HDL, soit par diminution de la production, soit par augmentation du métabolisme et la destruction prématurée des particules HDL et, finalement, aboutir à une athérosclérose accélérée provenant au final d'une seule cause pathophysiologique : un transport inverse des lipides déficient et une accumulation de cholestérol dans le corps, en particulier le système vasculaire. HAFP résultant de mutations homozygotes du gène ABCA-1 porte aussi le nom de la maladie de Tangier. Les patients HAFP présentent un risque élevé de maladies cardiovasculaires, conséquence de l'héritage d'un système endogène de transport inverse des lipides pratiquement absent. Au vu des caractéristiques spécifiques de cette maladie et du nombre limité d'approches thérapeutiques actuellement disponibles sur le marché, l'hypoalphalipoprotéinémie familiale reste un grand besoin médical non satisfait et un facteur de risque mortel pour les patients.


Désignation de médicament orphelin

La désignation de médicament orphelin apporte un soutien réglementaire pour les activités de développement de médicaments qui ont le potentiel d'offrir un bénéfice substantiel aux patients souffrant de maladies rares qui mettent leur vie en péril. Cette désignation permet également aux entreprises l'accès à une assistance dans l'élaboration des protocoles cliniques et à une réduction des frais réglementaires, ainsi que des avantages fiscaux et une exclusivité commerciale après l'autorisation de mise sur le marché.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines