altInitiatives & Développement de Pratiques Collaboratives – Numéro spécial juillet 2014 : suite séminaire du 13 juin 2014

Résumé

Le DPC au sein des Maisons de santé pluridisciplinaire(MDSP) peut se développer selon des modalités très variées. On peut retenir les trois suivantes " Le projet de santé d'Olivier Beley"

planification_2014_d_une_equipe_soignante

  • D’abord, d’une manière assez basique, en s’attachant à une approche monoprofessionnelle, regroupant par exemple, les médecins généralistes. Il est assez naturel que ces médecins organisent des groupes d’échanges de pratiques (groupes de pairs). La formalisation du travail de ces groupes est variable, ne serait ce que le choix des sujets abordés, soit au fil de l’eau, soit selon des thématiques prédéterminées. L’exercice regroupé peut également favoriser  des façons de travailler communes, comme par exemple la préparation d’ordonnances type ou de dossiers  type (comme ceux que les médecins adressent à des EHPAD-Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
  • Ensuite, l’exercice pluriprofessionnel invite à la préparation de protocoles partagés, pluri ou inter professionnels, ou de séances de coordination autour des malades complexes (séances qui valent bien des réunions de DPC).

    Exercice coordonné et protocolé d’une équipe de soins en ambulatoire

  • Enfin, le système d’information (dossier partagé) permet des exploitations qui encouragent les professionnels regroupés à l’analyse de leurs pratiques et par voie de conséquence à la mise en place d’un cercle vertueux d’analyse et d’amélioration, caractéristique du DPC.

Commentaires

La chose n’est peut-être pas assez répétée, mais l’exercice regroupé, entre professionnels, favorise quasi mécaniquement, l’amélioration des pratiques. Quand on y regarde de plus près, deux déterminants semblent agir dans ce sens.

En premier lieu, le regroupement facilite les échanges entre professionnels. A la fois sur un mode informel «  autour d’un café », et rapidement dans un cadre plus formalisé, souvent à l’occasion de réunion de suivi des malades et même dans le cadre de « staffs » mono ou pluriprofessionnels, qui sont organisés, régulièrement au sein des maisons ou des pôles.  A l’évidence, ces échanges contribuent à l’amélioration/sécurisation des pratiques.

En second lieu, la pluriprofessionnalité conduit à l’élaboration de « protocoles » partagés au sein d’une équipe. Le rôle de chacun y est précisé (même si les ajustements/adaptations sont fréquents et bienvenues.

Au-delà de ces deux facteurs, bien d’autres caractéristiques de l’exercice regroupé, comme les réflexions autour d’un projet de santé ou les possibilités amenées par l’informatique professionnelle (comme les retours d’expériences) favorisent  le DPC.

Dr Olivier Beley - Pôle de santé « Les Allymes » (Plaine de l’Ain)

Résumé et commentaires par le Pr Jean Michel Chabot (HAS)


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines