08 Juillet 2014
|Chiffres clés, santé financière et perspectives de reconfiguration
· Disposer des chiffres clés du marché français de la radiologie · Décrypter le modèle économique et les résultats financiers des cabinets libéraux · Anticiper la mutation du secteur Bien que touché par de nombreuses mesures d'économie, le marché français de la radiologie reste dynamique. Le vieillissement et la hausse de la prévalence de nombreuses pathologies conjugués à l'élargissement des champs d'application de la radiologie conventionnelle et interventionnelle offrent au secteur de fortes perspectives de croissance.
Une étude pour :Un marché en forte croissance
Des performances financières élevées qui s'érodent
Les investissements dans de nouveaux équipements et les politiques de maîtrise des dépenses de santé pèsent sur la rentabilité de la profession. Depuis plusieurs années, la pression tarifaire se fait plus forte sur le secteur, alors que l'activité augmente peu et que certaines charges continuent à progresser fortement. Les radiologues libéraux sont ainsi confrontés à un effet ciseau qui réduit leurs marges. Malgré cela, les ratios financiers du secteur restent élevés. Les cabinets privés se sont désendettés et disposent de cash flows et de trésorerie abondants.
Un regroupement inéluctable des cabinets libéraux pour couvrir l'augmentation des coûts fixes
Le pourcentage élevé des conventionnements ne permet pas de répercuter une partie de la hausse des charges sur le patient. Pris en étau, les radiologues sont contraints d'augmenter les volumes pour faire face à la hausse de leur point mort. Tout pousse à la mutualisation des moyens avec le regroupement de cabinets indépendants et le développement de grands plateaux techniques. Cette mutualisation des ressources est lourde à mettre en place : réorganisation des activités, du personnel et des moyens techniques permettant une prise en charge efficiente des patients. Celle-ci permettra de dégager des économies d'échelle importantes qui vont améliorer les résultats.