altÀ l'occasion de la Coupe du Monde 2014 de football au Brésil, l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF), rappelle que l'ostéopathie est présente pour accompagner les sportifs de haut niveau et les aide à atteindre une bonne performance pour les matchs.

 

Une coupe du monde, des contraintes fortes pour les footballeurs

 

Un footballeur présent à la coupe du monde est amené à affronter des adversaires redoutables et un rythme effréné et qui plus est dans un continent qui n'est pas le sien. Ainsi se présentent à lui plusieurs types de contraintes qui agissent sur leur corps :

- Des contraintes physiques importantes liées à cette compétition qui impose une série de matchs rapprochés sur une période longue, un mois pour les plus performants.

- Des contraintes physiologiques et du stress venant de l'environnement climatique, la pression de l'événement et des médias, l'absence de la famille...

- Des contraintes que lui impose ses propres motivations, ses objectifs, ses valeurs, son histoire, sa personnalité.

 

Ces contraintes impactent l'équilibre corporel à plusieurs niveaux : l'appareil musculo-squelettique du fait des contraintes physiques, les organes du maintien de l'homéostasie - le cœur, l'intestin grêle le foie, le poumon et le rein -et le système nerveux et hormonal.

 

 

Le rôle de l'ostéopathe pour aider les footballeurs à retrouver l'équilibre de leur corps

 

L'ostéopathe fixe son cadre d'intervention sur le corps du patient et recherche diverses zones du corps impacté par des contraintes que le sportif n'aurait pas évacué totalement après chaque match et qui viennent brider voire diminuer son potentiel.

 

La mise en place d'un suivi préventif vise à dépister les dysfonctionnements articulaires ou tissulaires, à harmoniser le système ostéo-artoculaire et à lever des tensions viscérales. Dans la même optique il veille à aider le sportif dans sa gestion du stress et de la fatigue en abordant des zones de régulation (par exemple zone crânienne).

 

L'intervention thérapeutique survient soit en amont lors de l'apparition de gêne ou de diminution du potentiel précédant la compétition (par exemple séquelle d'entorse). Ces gênes ou diminution du potentiels sont minimes, néanmoins elles doivent être pris en compte pour éviter une aggravation qui deviendrait nuisible à la performance du joueur et donc du groupe.

L'intervention se pratique également en aval dans le cadre d'une pathologie aiguë, l'ostéopathe se doit alors de comprendre et de retrouver dans le corps du patient le mécanisme de la blessure et d'agir pour en limiter les conséquences et favoriser une guérison la plus rapide et la plus définitive possible.

 

Une prise en charge ostéopathique en coopération avec l'équipe médicale

 

L'intervention de l'ostéopathe intervient dans une prise une charge collective du footballeur.

L'ostéopathe agit de concert avec l'équipe médicale pour apporter un complément important à la prise en charge médicale. Il travaille également avec l'entraîneur et l'équipe technique. La réussite de chacun conditionne la réussite collective qui est le but recherché.

Pour le footballeur, l'ostéopathe assure le secret professionnel en tissant une relation singulière du fait de sa discipline.

 

 

 

L'Union Fédérale des Ostéopathes de France

 

Créée en 1987, l'UFOF fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en juillet 2003. Elle est la première organisation socioprofessionnelle française d'ostéopathes avec 1 200 d'adhérents. C'est elle qui a obtenu du gouvernement l'exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007 et une augmentation des heures de formation (3 520h) dans la loi HPST de 2009.

 

Les membres de l'UFOF bénéficient d'un label européen Eur Ost DO qui intègre les critères suivants :

- une formation de 5 ans (4 200 heures),

- le respect d'un code de déontologie,

- un exercice exclusif,

- d'une charte éthique

- un référentiel d'activité, mis en place par la Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO).

 

Ce label européen est reconnu par l'Office d'Harmonisation dans le Marché Intérieur et par la Fédération Européenne des Ostéopathes. Il regroupe 12 000 ostéopathes à travers 16 pays européens.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines