04 Juillet 2014
|Au programme du Colloque ADEBIOTECH - INERIS
« Perturbateurs endocriniens : enjeux industriels, de santé et d'environnement »
Dans un contexte où l'actualité sur les perturbateurs endocriniens (PE) s'accélère, le colloque ADEBIOTECH-INERIS, qui aura lieu le 8 juillet à Biocitech (Romainville), accueillera près de 150 participants.
Au programme de la journée : outils de bioanalyse et d'analyses chimiques appliqués à l'eau du robinet ou au lait maternel, tests in vitro sur cellules pour évaluer les effets du BPA et de ses substituts, tests in vivo pour la détection précoce des effets oestrogéniques des PE... autant de projets de recherche qui seront traités dans la session consacrée aux dernières avancées en matière d'outils d'évaluation des PE.
Une session consacrée à la Stratégie Nationale sur les perturbateurs endocriniens permettra également de faire écho à l'actualité récente, comme la diffusion le 17 juin dernier de la feuille de route de la commission européenne sur les critères d'identification des PE. Normalisation, collaboration public-privé, approche réglementaire seront par exemple abordés.
Le colloque donnera enfin la parole aux industriels, qui apporteront leurs témoignages de terrain et exposeront leurs approches de la question des PE... avant de laisser place à un débat sur les propositions concrètes qu'il conviendrait de faire émerger pour construire une collaboration efficace entre tous les acteurs.