altLe Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) UniHA a choisi Philips et Toshiba, au terme d'un appel d'offres ouvert, pour une durée de 36 mois maximum, portant sur l'achat d'IRM et de scanners.

 

Ces deux marchés permettront aux CHU et CH membres du GCS d'accéder à une offre complète de scanners et d'IRM, « sur mesure », et dans des conditions qualitatives et économiques inédites. Ces hôpitaux pourront ainsi activer très rapidement ces marchés pour remplacer ou acquérir une nouvelle machine d'imagerie de coupe. Les commandes pourront être passées dès juillet pour des livraisons dans un délai de 4 à 10 semaines, selon les équipements.

 

UniHA avait lancé cet appel d'offres via sa Centrale d'Achat, plutôt qu'en groupement de commandes, conformément aux recommandations du Syndicat des Radiologues Hospitaliers, afin de préserver la décision de chaque établissement et de chaque équipe médicale. Il a été conduit grâce aux travaux d'un comité d'experts hospitaliers associant radiologues, directeurs, cadres manipulateurs, radiophysiciens, ingénieurs biomédicaux et acheteurs.

 

Ce comité a travaillé sur des documents objectifs et opposables, notamment sur des comparaisons d'images cliniques réalisées selon des protocoles précis ainsi que sur la base d'images d'objets-tests. De plus, le cahier des charges incluait les fonctionnalités les plus récentes en matière de qualité et de sécurité pour les patients et les utilisateurs.

 

Les établissements hospitaliers pourront personnaliser les configurations, notamment en adjoignant serveurs, stations de post-traitements et un grand nombre d'options, tout en choisissant parmi différentes modalités de financement (achat, location longue durée ou crédit-bail) ainsi que leur durée.

 

Les offres intègrent des prestations inédites de maintenance et formation, l'évolutivité des machines et des possibilités d'optimiser leur exploitation. Ces deux marchés donneront également lieu à la mise en place par UniHA d'un dispositif d'accompagnement sans précédent quant aux revues de contrat, contrôle de qualité, de performances, et travail collaboratif entre sites utilisateurs.

 

Avec ce marché, qui pourrait atteindre un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros, UniHA entend proposer aux Centres Hospitaliers adhérents un outil d'accès rapide aux technologies d'imagerie les plus modernes, dans les meilleures conditions d'efficience.

 

Le GCS UniHA est également actif sur les segments suivants : agents de contraste, systèmes de gestion de la dose, outils de contrôle-qualité et de performance, post-traitements en imagerie. UniHA continue ainsi de développer son offre mobilisant les progrès de la médecine et la technologie pour maintenir le niveau d'expertise de la radiologie française.


L'offre Philips a été retenue pour quatre modèles d'IRM et deux modèles de scanners :

 

 

IRM 1.5 T 60 cm : Achieva A Series

IRM 1.5 T 70 cm : Ingenia 1.5 T Omega

IRM 1.5 T 60 cm ostéoarticulaire : Achieva SE

IRM 3 T 70 cm : Ingenia 3 T Omega HP

Scanner 16 coupes : Ingenuity Flex

Scanner de simulation de traitement de radiothérapie : Brilliance Big Bore RT

 

 

 

 

Photo : IRM Ingenia 1.5 T Philips

 

 

L'offre Toshiba a été retenue pour deux modèles de scanners de plus de 64 coupes :

 

Aquilion Prime 80

Aquilion Prime 160

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Scanner Aquilion Prime, Toshiba

 

Contact filière Ingénierie Biomédicale UniHA :

Bertrand LEPAGE, Responsable de la filière ingénierie biomédicale

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , tél. : 02 99 28 43 15

 

A propos d'UniHA

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers. Il a pour vocation d'optimiser les achats de ces établissements, contribuant ainsi à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. UniHA est devenu le premier acheteur public français, achetant en 2013 pour près de 2 milliards d'euros (1982 M€) au service de ses adhérents et générant 80,6 millions d'euros de gains sur achat.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines