altL'Union Fédérale des Ostéopathes de France, association d'influence dans le paysage de l'ostéopathie, va créer à la rentrée prochaine une entité de formation continue pour les professionnels. L'UFOF sera la première association socioprofessionnelle d'ostéopathes à proposer un cycle de formation. L'association pérennise ainsi son statut de pionnière dans la profession de l'ostéopathie.


 

os

© Crédit photo : UFOF

 

Créée en 1987, l'UFOF fait partie des quatre associations officiellement reconnues représentatives par le Ministère de la Santé en juillet 2003. Avec 1200 adhérents, elle est également la première organisation socioprofessionnelle française d'ostéopathes. L'association a mené de nombreux combats avec succès pour faire reconnaître la profession d'ostéopathes - qui fête son 140ème anniversaire le 22 juin 2014 - et obtenir une réglementation de la profession.

 

En défenseur d'une profession en devenir, l'UFOF souhaite désormais se porter garant du respect de la tradition d'une profession en constante évolution. Pérenniser l'esprit de la thérapeutique enseignée par l'inventeur et le fondateur de l'ostéopathie Andrew Taylor Still, telle est la volonté de l'association au travers de la création de sa nouvelle entité : UFOF Formation.

 

Pour cela, l'UFOF s'est entourée de professionnels reconnus dans la profession pour élaborer les programmes de formation. Volontairement pluridisciplinaire, la formation accueillera également des intervenants divers : professionnels des médecines alternatives, professionnels de santé (chirurgiens, médecins, sages-femmes, kinésithérapeutes ...), philosophes, chercheurs, etc. pour un regard croisé sur la profession et une ouverture d'esprit sur les différentes facettes de la prise en charge du patient.

 

La formation s'articulera autour de 3 objectifs principaux : le maintien du niveau des connaissances, l'amélioration des pratiques professionnelles et la connaissance de l'évolution des pratiques et des techniques.

 

La formation aura lieu en région parisienne les vendredis. Deux premières sessions sont prévues les 17 octobre et 27 novembre 2014.

 

La formation est ouverte à tous les ostéopathes de France.

 

 

L'Union Fédérale des Ostéopathes de France

 

Créée en 1987, l'UFOF, association officiellement reconnue représentative par le Ministère de la Santé en juillet 2003. Elle est la première organisation socioprofessionnelle française d'ostéopathes avec 1 200 d'adhérents. C'est elle qui a obtenu du gouvernement la loi de reconnaissance de 2002, l'exonération de la TVA pour les ostéopathes en 2007 et une augmentation des heures de formation (3 520h) dans la loi HPST de 2009.

 

Les membres de l'UFOF bénéficient d'un label européen Eur Ost DO qui intègre les critères suivants :

- une formation de 5 ans (4 200 heures),

- le respect d'un code de déontologie,

- un exercice exclusif,

- d'une charte éthique

- un référentiel d'activité, mis en place par la Fédération Européenne des Ostéopathes (FEO).

 

Ce label européen est reconnu par l'Office d'Harmonisation dans le Marché Intérieur et par la Fédération Européenne des Ostéopathes. Il regroupe 12 000 ostéopathes à travers 16 pays européens. www.osteofrance.com

 

 



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines