altCe jeudi 26 Juin aura lieu un colloque suivi d'une soirée débat, organisé par le Professeur Sylvie Tordjman, Président et Viceprésidente de l’Association Nationale des Équipes Mobiles de Psychiatrie, Pédopsychiatres, Chefs de Pôle.

Intitulé "Répondre au trauma : Interventions précoces auprès des enfants et des familles", ce colloque aura pour objectif de montrer comment les ressources de l'entourage familial peuvent être utilisées de manière thérapeutique et comment elles peuvent être articulées au mieux avec celles des professionnels.

Interview du Professeur Sylvie Tordjman

La mobilité fait partie du dispositif d’accès aux soins et de soins en psychiatrie depuis les premiers développements du secteur psychiatrique. Elle fut néanmoins progressivement négligée pendant de longues années sur des motifs idéologiques et économiques avant d'être à nouveau remise à l'ordre du jour à partir des années 90, sous l'impulsion d'équipes innovantes dédiées à ce type d'intervention, que ce soit dans le cadre de l'urgence psychiatrique, de la psychiatrie de l’adolescent, de la psychiatrie périnatale et la petite enfance, des difficultés d'accès à la parentalité ou de la violence intrafamiliale, avec notamment les violences conjugales.

Les équipes mobiles en psychiatrie sont aujourd'hui nombreuses. Elles ont des histoires et des fonctionnements très divers. Toutes cependant sont amenées à rencontrer le sujet en souffrance dans son contexte de vie social, économique, conjugal, familial... Toutes doivent tenir compte de ce contexte dans leur évaluation clinique. Sur le plan thérapeutique, elles font le choix de mettre l'accent sur les ressources familiales du sujet. Cette journée permettra de rencontrer et d’échanger avec 4 de ces équipes en France et 1 aux États-Unis, et de les faire dialoguer sur l'impact clinique, les enjeux et les limites de leurs interventions.

Lieu du colloque :

Ville de Rennes, salle de spectacle "Le Diapason", Université Rennes 1 Campus Scientifique de Beaulieu 263 Avenue du Général Leclerc

Programme du Colloque :

9 H 00 – 9 H 15
Introduction. Vincent Garcin (EPSM – Lille Métropole) et Sylvie Tordjman (Rennes), Président et Viceprésidente de l’Association Nationale des Équipes Mobiles de Psychiatrie, Pédopsychiatres, Chefs de Pôle.

9 H 15 – 10 H 15
Mouvements et énergie créative : l'expérience d'une unité mobile de psychiatrie périnatale.
Dominique Brengard, Chef de Pôle du 3ème secteur de Psychiatrie Infanto-Juvénile et de l'Unité d'Hospitalisation Mère-Bébé, Paris, Responsable de l'Unité Mobile et CATTP en psychiatrie périnatale, Thérapeute Familiale, Corinne Pajot, Assistante sociale, Thérapeute Familiale.
Discussion : Laure Zeltner, Psychiatre, Thérapeute Familiale, Formatrice, Équipe Mobile ERIC, Plaisir.

10 H 15 – 11 H 15
De la mobilité physique à la mobilisation psychique : intérêts des changements de lieux et de binômes.
Sylvie Sylvie Tordjman, Professeur en Pédopsychiatrie, Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (PHUPEA), Matthias Wiss, Pédopsychiatre, PHUPEA, Rennes.
Discussion : Frédéric Mauriac, Psychiatre, Thérapeute Familial, Formateur, Responsable de l’Équipe Mobile ERIC, Plaisir.

11 H 15 – 12 H 15
Expérience d’un partenariat de 23 ans entre une équipe mobile de pédospychiatrie et la police.
Steven Marans, Professeur de Pédopsychiatrie et de  Psychiatrie, Directeur du National Center for Children Exposed to Violence, Child Study Center, Yale University, États-Unis.
Discussion : Dominique Brengard.

12 H 15 – 12 H 45
Discussion générale avec la salle
Modérateurs : Dominique Brengard, Sylvie Tordjman.

12 H 45 – 14 H 00
Déjeuner sur place

14 H 00 – 15 H 00
Le tempo de l'intervention de crise.
Jean Naudin, Professeur en Psychiatrie, Aix-Marseille-Université (AMU), Chef de service, secteur 13G01, Équipe Mobile de crise ULICE, Marseille (APHM),
Samuel Bouloudnine, Psychiatre, Thérapeute Familial, Formateur, Coordinateur de l’Équipe ULICE, Kevin Zemmour, Interne, Marie-Pierre Mathé-Lupo, Infirmière, Rudy Mendzat, Infirmier, Équipe Mobile ULICE, Marseille.
Discussion : Vincent Garcin.

15 H 00 – 16 H 00
Utilisation de la résonance dans l'intervention d'urgence psychiatrique.
Frédéric Mauriac, Emmanuelle Lepine, Psychologue, Thérapeute Familiale, Formatrice.
Discussion : Sylvie Tordjman.

16 H 00 – 17 H 00
Table ronde avec les intervenants et discussion avec la salle
Modérateur : Mony Elkaïm, Neuropsychiatre, Thérapeute Familial, Bruxelles.

17 H 00 – 17 H 30
Conclusion du colloque.
Mony Elkaïm, Neuropsychiatre, Thérapeute Familial, Bruxelles.

Renseignements et inscription :

Secrétariat du Professeur Sylvie TORDJMAN, Madame Sandra CHASSAING, Tél : 02.99.51.06.04. - mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines