11 Juin 2014
|Sept lauréates pour le Concours Prix de thèse 2014
de l'URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon
13 thèses ont été présentées cette année au concours prix de thèse, décerné par l'URPS-Médecins Libéraux : 2 thèses de spécialistes et 11 thèses de généralistes. 6 thèses ont été primées et les 7 lauréates ont reçu un diplôme et un chèque de 3000 euros pour les 1er prix, 2000 euros pour les 2e prix, 1000 euros pour les 3e prix. Ces Prix leur ont été remis par le Dr Jean Mané, Président de l'URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon, le 7 juin 2014 lors des 3e Rencontres pour une Santé Durable à la Grande Motte (34).
Le comité de lecture était constitué des Drs Calmes, Costa, Martinez, Plique, Proslier et Radier.
Les thèses seront prochainement disponibles en téléchargement sur le site de l'URPS, www.urpsml-lr.org.
|
Le Dr Jean Mané, Président de l'URPS-Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon, a remis leur prix aux lauréates le 7 juin 2014, au cours des 3e Rencontres pour une Santé Durable. |
Les thèses primées
Spécialistes :
1. Dr Elodie Parelon, «Utilisation du questionnaire d'évaluation du contrôle de l'asthme C-ACT en médecine générale : Impact sur la modification du traitement de fond »
2. Dr Pénélope Thaller, «Qualité de vie des grands prématurés à l'âge scolaire : le point de vue de l'enfant»
3. Dr Flavie Letois, «Analyse économique de la prise en charge de la morbidité maternelle grave dans le Languedoc Roussillon en 2011».
Généralistes :
1. Dr Maëva Garin : «Déterminants de la décision d'hospitalisation des personnes âgées démentes en situation aigue»
2. Dr Jennifer Le Saux : «Validation des scores d'autoévaluation de l'activité de la polyarthrite rhumatoïde en médecine générale»
3. Drs Mélanie Badin et Gwenaëlle Mathieu : « Description de l'élaboration du projet DeProPass-organisation des soins visant à dépister les comorbidités des pathologies chroniques en zones déficitaires en acteurs de santé-et analyse des facteurs ayant pu influencer sa construction».
A propos de
l'URPS Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon
L'Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux du Languedoc-Roussillon représente les 6000 médecins libéraux en exercice dans la Région. Elle compte 60 médecins libéraux, élus en 2010 par leurs pairs, répartis en trois collèges : médecins généralistes ; chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens ; médecins des autres spécialités. Elle participe à la préparation et à la mise en œuvre du projet régional de santé, à l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins ainsi qu'à l'organisation de l'exercice professionnel, en ce qui concerne par exemple la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d'exercice. L'URPS entretient des contacts étroits avec l'ensemble des acteurs de la santé, en premier lieu avec l'Agence Régionale de Santé, ainsi qu'avec le Comité du Développement Durable en Santé.