altAu nom de la communauté universitaire, Bertrand Monthubert, Président de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, félicitent le professeur Franck-Emmanuel Roux pour son élection à l'Académie de chirurgie.

 

A 46 ans, le neurochirurgien du CHU de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, qui a notamment consacré quinze années de recherches à la cartographie cérébrale et effectué dix ans de mission humanitaire au Cambodge, est l'un des plus jeunes membres de l'Académie de chirurgie.

 

En 15 ans, Franck-Emmanuel Roux a opéré 400 patients en chirurgie « éveillée » à Toulouse. Cette série, l'une des plus importantes au monde, alimente ses recherches avec l'équipe Inserm 825 (unité mixte Inserm de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier) sur l'organisation cérébrale du langage (hémisphère gauche) et sur l'orientation spatiale (hémisphère droit).

 

Ce type d'opération a sensiblement modifié la prise en charge des tumeurs cérébrales. Sans ces avancées, certaines personnes n'auraient jamais pu être opérées : le patient est en effet réveillé en cours d'intervention pour participer à des tests qui permettent de mieux situer les zones fonctionnelles du cerveau, afin de les préserver.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines