altLe 22 mars 2014, le ministère de la santé guinéen a notifié à l’OMS une épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) liée au virus Ebola, souche « Zaïre », dans le sud de la Guinée. Depuis le début de l’année 2014, des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont rapportés dans le sud de la Guinée (zone forestière du sud-est du pays, épicentre de l’épidémie, à Guekedou, Macenta et à Kissidougou), dans deux districts du Haut-Guinée (Diabola et Dinguiraye) et à Conakry, capitale du pays. Depuis fin mars, le Liberia et la Sierra Leone rapportent aussi des cas et décès liés au virus Ebola.

C’est la première fois que des cas de FHV liés à Ebola étaient rapportés en Guinée ; cette FHV est en général plutôt rapportée en Afrique centrale. Des cas sporadiques avaient été rapportés en Côte d’Ivoire en 1994. Il est important de rappeler que, dans la région, d’autres pathologies endémiques telles que le paludisme ou d’autres virus responsables de FHV circulent (FHV de Lassa ou la fièvre jaune) et peuvent compliquer le diagnostic.

Au 15 mai 2014 et selon le dernier bilan OMS*, le bilan épidémiologique est le suivant :

  • En Guinée, 248 cas cliniquement évocateurs sont rapportés dont 138 ont fait l’objet d’une confirmation biologique. Parmi ces cas, 171 sont décédés. Concernant les professionnels de santé, 25 cas ont été rapportés dont 16 sont décédés.
  • A Conakry, 50 cas suspects dont 40 cas confirmés biologiquement ont été rapportés. Parmi ces cas, 24 sont décédés. Pas de nouveau cas rapporté depuis le 26 avril.
  • La zone de Guekedou, rapporte le plus grand nombre de cas et de décès avec 163 cas suspects dont 83 cas confirmés biologiquement et 119 décès. Pas de nouveau cas rapporté depuis le 11 mai 2014.
  • Concernant les autres régions initialement affectées, Il n’y a pas eu de nouveau cas à Kissidougou depuis le 1er avril,  ni à Macenta depuis le 9 avril,  à Djingaraye et à Dabola depuis fin mars.
  • Le Ministère de la santé du Liberia rapporte officiellement 12 cas (4 cas cliniquement suspects, 2 cas probables et 6 cas confirmés). Parmi ces cas, 11 sont décédés.

La situation épidémiologique est suivie avec attention et fait actuellement l’objet de publication régulière dans le bulletin hebdomadaire international (BHI) bulletins hebdomadaires internationaux. Des bilans épidémiologiques peuvent être aussi retrouvés sur le site de l’OMS : http://who.int/csr/don/en/.

* source WHO update Disease Outbreak News du 15 mai 2014.

Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l’OMS et l’ensemble des partenaires, sont mobilisées pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays.

L’OMS n’a pas, à ce jour, émis de restrictions de voyage à destination de ces pays.

Le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union européenne ou en France est très faible mais ne peut être totalement exclu. Au vu de la situation épidémiologique actuelle, la survenue de cas d’infection par le virus Ebola à Conakry et dans le nord du pays ne modifie pas le niveau de risque pour les voyageurs à destination et au retour de pays affectés. Les mesures de prévention doivent être néanmoins rappelées, notamment pour les personnes amenées à prendre en charge des patients atteints de la maladie (pas de contact avec le sang, les tissus ou les liquides biologiques de personnes/animaux infectés).

Plus d’information pour les professionnels de santé :

Les voyageurs à destination ou de retour de ces pays peuvent trouver des informations sur les recommandations sanitaires dans le présent dossier ainsi que des informations "voyageurs" sur le site du ministère des Affaires étrangères.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines