altPanel BIOTRONIK sur l'imagerie par résonance magnétique lors de la Conférence Cardiac MRI & CT à Cannes

(PresseBox) (Paris, France, 19.05.2014 ) Un panel d'experts composé de médecins européens a discuté de la sécurité des prothèses cardiaques sous imagerie par résonance magnétique (IRM) lors de la Conférence Cardiac MRI & CT Clinical Update 2014 à Cannes le 12 avril 2014. BIOTRONIK, fabricant reconnu mondialement dans le secteur des dispositifs médicaux cardiovasculaires, est sponsor du symposium présentant la manière dont la société teste et approuve ses implants dans l'utilisation d'IRM.

Le docteur Philippe Cart, de l'Hôpital de Charleville-Mézières, a parlé de ce que les radiologues doivent savoir sur les prothèses cardiaques compatibles IRM. « Nous devons veiller à ce que plus de radiologues se rendent compte qu'il est possible et facile de scanner en toute sécurité les patients porteurs de prothèses cardiaques », a déclaré le docteur Cart. « 17 % des patients porteurs d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur implantable auront besoin d'une IRM dans l'année qui suit l'implantation. Les radiologues et les cardiologues doivent travailler main dans la main pour assurer l'accès de ces patients aux techniques d'imagerie dont ils ont besoin. »

Le Professeur Wolfgang Bauer, de l'Hôpital universitaire de Würzburg (Allemagne), et le docteur Oliver Bruder, du Centre de cardiologie Contilia à Essen (Allemagne), présidaient la session « Sécurité de l'IRM pour les stimulateurs cardiaques et les systèmes de DAI ». Le Professeur Ali Yilmaz, Hôpital universitaire de Münster, Allemagne, a abordé le point de vue clinique sur ces appareils en cardiologie, pressant les fabricants d'IRM de proposer plus de systèmes qui supportent le passage des patients porteurs d'une prothèse cardiaque.

L'IRM est de plus en plus courante depuis quelques années. Elle est considérée comme la norme incontournable en imagerie des tissus mous. On estime qu'entre 50 et 70 % des patients porteurs d'une prothèse cardiaque auront besoin d'une IRM au cours de leur vie.1 Nombre de patients présentent des comorbidités telles que démence, AVC, cancer ou arthrite, bien souvent détectées grâce à l'IRM. Jusqu'à récemment, les patients porteurs d'une prothèse cardiaque se voyaient refuser l'IRM en raison des champs magnétiques puissants et des ondes radio susceptibles d'avoir une influence négative sur les appareils.

À propos de ProMRI®
La technologie ProMRI® de BIOTRONIK permet aux patients porteurs d'un stimulateur cardiaque, d'un défibrillateur implantable ou d'un resynchronisateur cardiaque (CRT-D ou CRT-P) de se soumettre à l'IRM. BIOTRONIK a le plus large portefeuille de prothèses cardiaques compatibles IRM actuellement sur le marché et est la seule entreprise donnant aux patients atteints d'insuffisance cardiaque et porteurs de systèmes de resynchronisation la possibilité de bénéficier de l'IRM. La technologie ProMRI® permet aux patients porteurs d'un stimulateur cardiaque, de se soumettre à un examen du corps entier.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines