16 Avril 2014
|En perspective des vacances de Pâques et de la saison estivale, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) appelle les voyageurs à se protéger contre les piqûres de moustique tigre « Aedes albopictus ».
Le moustique tigre peut être porteur du chikungnuya et de la dengue, des maladies invalidantes, douloureuses qui peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles.
Actuellement, dans les Antilles sévit une épidémie de chikungunya. Plusieurs autres régions du monde connaissent des situations épidémiques de chikungunya et/ou de dengue (certaines régions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique centrale et du sud et la Polynésie française).
Les voyageurs doivent être particulièrement vigilants, en particulier ceux qui se rendent dans les Antilles et dans les Caraïbes.
En se protégeant des piqures les voyageurs se protègent de maladies invalidantes comme la dengue et le chikungunya.
Ø Les voyageurs sont invités à se protéger des piqûres de moustique pendant leur séjour.
Pour éviter les piqûres de moustiques il est conseillé de :
· porter des vêtements couvrants et amples et des les imprégner d'insecticide pour tissus ;
· appliquer les produits répulsifs conseillés par votre pharmacien ;
· dormir sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide pour tissus. Il existe des moustiquaires à berceau pour les nouveau-nés ;
· utiliser les diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations ;
· utiliser les serpentins insecticides uniquement en extérieur ;
· si possible brancher la climatisation ou la ventilation.
Ø Ils doivent consulter leur médecin en cas d'apparition de signes (fièvre d'apparition brutale et douleurs) dans les 15 jours qui suivent leur retour.
Repères.
Le chikungunya
Le chikungunya est une maladie généralement bénigne bien qu’invalidante.
Le mot chikungunya signifie «marcher courbé» en Makondé ce qui illustre bien les symptômes de cette maladie.
Après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne, une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses. D’autres symptômes peuvent également être associés, telle une conjonctivite, une éruption cutanée, des nausées.
Le diagnostic sera confirmé par une prise de sang.
L’évolution est généralement lente mais dans certains cas elle peut s’avérer rapidement favorable.
La maladie peut aussi évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et incapacitantes. Pendant la convalescence qui peut durer plusieurs semaines, la fatigue peut rester importante.
Fait important, celui qui développe la maladie développe une immunité qui paraît durable.
La dengue : les symptômes de la maladie
La dengue est une maladie généralement bénigne bien qu’invalidante, mais qui peut se compliquer de formes hémorragiques.
Après une incubation de 5 à 7 jours, une forte fièvre apparaît brutalement (supérieure à 38,5°C), accompagnée de maux de tête, de douleurs musculo-articulaires (sensation de courbatures intenses), rétro-orbitaires (douleurs au niveau des globes oculaires) et d’une fatigue générale. D’autres symptômes tels que des nausées et des éruptions cutanées, des membres inférieurs en particulier, peuvent également se manifester. La guérison s’accompagne en général d’une convalescence d’une quinzaine de jours.
Le diagnostic sera confirmé par une prise de sang.
La dengue est une maladie qui, dans la majorité des cas, ne présente pas de complication. Néanmoins, en raison de l’existence de formes sévères et de formes hémorragiques (environ 1% des cas symptomatiques), il faut rester très vigilant, et ne surtout pas effectuer d’automédication. La forme hémorragique débute comme une dengue classique durant les 3 premiers jours, puis s’aggrave avec une persistance de la fièvre, l’apparition de purpura, et d’hémorragies nasales et/ou digestives. La plupart du temps la guérison s’opère assez rapidement et sans séquelle, mais chez les enfants de moins de 15 ans en particulier, la forme hémorragique peut évoluer vers un syndrome de choc nécessitant une prise en charge médicale très rapide.
Les modes de transmission de ces maladies.
Les personnes atteintes de la dengue ou du chikungunya ne sont pas contagieuses, ni par contacts, ni par le biais des postillons. Quelques cas de transmission du virus de la mère à l’enfant ont été décrits dans la littérature.
La dengue et le chikungunya se transmettent d’homme à homme par l’intermédiaire du moustique tigre. Lors d’une piqûre, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après une période d’incubation, le moustique est capable de transmettre le virus, à l’occasion d’une autre piqûre, à une personne saine. Le moustique sera ainsi capable d’une telle transmission tout au long de sa vie et pourrait même transmettre le virus à sa descendance. Il n’y a pas de transmission naturelle du virus directement d’homme à homme.
C’est pourquoi, lorsque l’on voyage dans les zones où ces maladies sont présentes et circulent (Asie, Océanie, zones tropicales), il faut se protéger des piqûres de moustiques. Se protéger des piqûres, c’est se protéger des maladies.