15 Avril 2014
|A l’occasion de la 2nde « Journée Mondiale sur la plagiocéphalie et les déformations crâniennes », ESO Paris tient à informer le grand public que l’Ostéopathie représente une réelle alternative aux malformations crâniennes des enfants en bas-âge. En effet, c’est un motif de consultation fréquent en ostéopathie qui est encore peu connu de nos jours. ESO Paris qui s’inscrit depuis toujours dans un rôle préventif par l’ostéopathie, afin de préserver et améliorer l’état de santé des populations, souhaite ainsi indiquer que la pratique ostéopathique peut également intervenir au niveau des déformations de la tête chez nos tout-petits et ce dès la naissance.
Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?
Par Laure Darraillans, Enseignante en ostéopathie crânienne à ESO Paris
Responsable du CES d’Ostéopathie pédiatrique (formation continue)
On appelle « plagiocéphalie » une déformation crânienne qui se caractérise par un aplatissement d’un côté à l’arrière du crâne souvent associé d’une proéminence du front du même côté.
Elle peut avoir plusieurs origines. Il faut différencier les plagiocéphalies fonctionnelles d’origine positionnelles aux plagiocéphalies synostosiques d’origine pathologique.
Ostéopathie : prévenir, diagnostiquer et traiter les malformations de la tête des bébés
Les déformations crâniennes pathologiques (1 pour 2500 naissances) sont la résultante d’une craniosténose (fermeture précoce de sutures) qui provoquent des retards psycho-moteurs ou des troubles du comportement. L’ostéopathe pourra diagnostiquer cette pathologie en observant la forme du crâne et en palpant les sutures. Ce dépistage précoce par un ostéopathe dès la naissance permet ainsi de référer rapidement à un neuro-chirurgien pour une prise en charge médicale.
Dans le cas de déformations crâniennes fonctionnelles, elles sont liées au déroulement de la grossesse, aux circonstances de l’accouchement ou tout simplement à la position du nouveau-né couché. En effet, coucher le nourrisson sur le dos est un facteur de prédisposition. Ces déformations du crâne, dites fonctionnelles, peuvent engendrer des symptômes comme des torticolis, des reflux gastriques ou des troubles ORL. Un ostéopathe compétent en ostéopathie néonatale pourra diminuer, voire corriger, ces déformations et ainsi prévenir les maux associés.
Le dépistage précoce est déterminant dans la prévention et le traitement de cette malformation.
Une étude Canadienne démontre que la prise en charge ostéopathique des plagiocéphalies serait bénéfique chez les nourrissons de moins de 6 mois ½.
Au cours de la première année, 3 à 4 consultations sont nécessaires. Lors de son traitement, l’ostéopathe mobilise les tissus pour retrouver une modification du tonus et une mobilité symétrique passive du cou. Un traitement crânien est nécessaire pour corriger les chevauchements de sutures ou modeler les plaques osseuses et ainsi stimuler la circulation afin d’optimiser la croissance réciproque du crâne et du cerveau.
Si la déformation est présente depuis la naissance, le traitement sera plus long. L’évolution de la plagiocéphalie dépend de la croissance crânienne, les consultations d’ostéopathie seront rythmées par cette croissance. Si la déformation crânienne ou la restriction de mobilité du cou (torticolis) persiste un examen complémentaire doit être réalisé
L’ostéopathe accompagne la prise en charge du nouveau-né de conseils aux parents, en effet la collaboration parentale est indispensable au traitement.
Quelques conseils à destination des parents
ESO Paris tient à délivrer quelques conseils aux parents afin de les aider à prévenir cette malformation crânienne chez les bébés :
- Calez la tête de votre bébé du côté le plus rond lorsqu’il dort. Il existe des oreillers ou des cocons.
- Lorsqu’il est éveillé, mettez-le sur le ventre pas longtemps selon sa patience mais plusieurs fois par jour.
- Lors des tétées, donnez le biberon en changeant de côté.
- Variez les positions lorsque vous le tenez dans les bras et favorisez les positions à l’opposé de sa position de préférence.
- Limitez l’utilisation du cosy pour les déplacements ou lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.
- Lors de chaque change, stimulez les rotations de tête du côté limité.
- Lorsqu’il est sur le tapis d’éveil, stimulez l’utilisation de ses bras et de ses jambes de façon symétrique et variez les positions (sur le dos, sur le ventre, sur le côté)
- Ne stimulez pas trop tôt la position debout, attendez qu’il puisse le faire lui-même.
[1] Lessard S, et al, Exploring the impact of osteopathic treatment on cranial asymmetries associated with nonsyostotic plagiocephaly in infants, complementary therapies in clinical practice, 2011
A propos de l’auteur :
Laure DARAILLANS : Enseignante en ostéopathie crânienne à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) de Paris – Marne-La-Vallée et responsable du CES d’Ostéopathie pédiatrique (formation continue). Superviseur Référent de la Clinique Ostéopathique de l’Ecole et Conseillère technique à la Pédagogie. Ostéopathe DO/DOE. Titre National d’Ostéopathe délivré par l’ESO est enregistré au RNCP niveau 1.