07 Avril 2014
|La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, date anniversaire de la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1948.
Le thème de santé publique retenu cette année par l'OMS est : les maladies à transmission vectorielle
Les vecteurs sont des organismes qui transmettent des agents pathogènes ou des parasites d’un sujet (ou d’un animal) infecté à un autre. Les maladies à transmission vectorielle sont provoquées par ces agents pathogènes ou parasites dans la population humaine. La Journée mondiale de la Santé 2014 permet de sensibiliser les populations sur certains des vecteurs les plus courants, comme les moustiques, les phlébotomes, les tiques et les gastéropodes, qui transmettent un grand nombre de parasites et d’agents pathogènes à l’homme et à l’animal.
- Plus d'information sur la Journée mondiale de la santé sur le site Internet de l'OMS : http://www.who.int/campaigns/world-health-day/2014/event/fr/
- L'infographie de l'OMS sur les vecteurs les plus courants pouvant transmettre des maladies :
- Les moustiques, vecteurs de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune, du paludisme et de la fièvre du Nil occidental :
Notre dossier sur les moustiques vecteurs de maladies : http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html
La carte de l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) sur les moustiques vecteurs en Europe : http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/vectors/vector-maps/Pages/VBORNET_maps.aspx
- Les tiques et la maladie de Lyme :
Notre dossier sur la maladie de Lyme : http://www.sante.gouv.fr/maladie-de-lyme.html