altDéveloppé à partir de 2 brevets appartenant au CNRS dont la société Biosantech a repris les licences en 2012. Ce vaccin cible la protéine Tat qui permet au virus d'activer sa multiplication et qui lorsqu'elle est secrétée agit comme une toxine qui dérégule le système immunitaire et tue des cellules du système immunitaire.

Un essai en 2006 sur 7 macaques avait montré que la vaccination avec la protéine Tat éliminait 100% du virus dans les cellules réservoirs chez l'animal. Confirmée par une étude cofinancée par l'ANRS et le Sidaction que le contrôle du virus dans les cellules réservoirs est une étape indispensable pour l'éradication du virus. Les thérapies actuelles, malgré l'avancée qu'elles représentent pour les malades ne contrôlent pas le virus dans ces sites réservoirs.

Commencé en Avril 2013, l'essai de notre vaccin thérapeutique en phase I a été un succès total puis qu'aucun effet indésirable lié au vaccin n'a été constaté sur les 48 patients séropositifs qui, à ce jour, ont été tous inclus dans l'essai.

Ce vaccin thérapeutique est le seul au monde à avoir eu l'autorisation de passer en phase II selon le protocole autorisé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) car il a été obtenu comme attendu des réponses contre la protéine TAT et qu'aucune toxicité n'a été observée.

L'ensemble des résultats de cet essai sera analysé en Décembre 2014, au moment de la levée d'aveugle. Cette date correspondant  à 12 mois après la dernière inclusion du dernier patient inclus. Les données recueillies pourraient apporter une nouvelle approche thérapeutique antivirale, sachant qu'en Avril 2013, une publication d' Harvard a reconnu que la Protéine Tat devait être inclus dans un vaccin contre le Sida.

Le programme de notre vaccin a reçu le soutien de l'Institut IIDRSI dont le Professeur Jean Claude Chermann, Co Découvreur du virus du Sida est le Président et dont le Professeur Mark Wainberg, Vice-président, chercheur de renommée mondiale, avant gardiste, à l'origine du développement du 3TC,  premier antiviral de la génération de la trithérapie.

Le Docteur Jean de Mareuil, immunologue et virologue, conseiller scientifique du projet pour Biosantech, a la charge d'analyser les données biologiques à partir des sérums prélevés sur les patients vaccinés.

Nous espérons que cette nouvelle voie thérapeutique contre le Sida donnera des réponses qui amélioreront la vie des patients atteints par le VIH.

Au terme de l'étude pivot (phase III) et après autorisation de mise sur le marché par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (phase IV), BIOSANTECH pourra commencer la phase de commercialisation. BIOSANTECH s'engage alors définir le prix du vaccin selon le PIB du pays. Les pays dits « riches » payeront un prix supérieur a celui des pays dits « pauvres ».

Ce vaccin thérapeutique contre le VIH, à partir de la protéine Tat Oyi, est actuellement en protocole d'essai clinique en phase II au Centre d'Investigation Clinique de la Conception, Hôpital de l'Assistance Publique de Marseille. Il se déroule sous la responsabilité du Docteur Isabelle Ravaux, Médecin Investigateur de l'essai.

Biosantech est actuellement en levée de fonds via la plateforme de financement participatif, Happy Capital, pour qu'ensemble nous puissions financer l'avancée de ce vaccin !



Merci au SIDACTION,

car c'est ensemble que nous faisons avancer ce vaccin !

photo-vaccin-gardasil-8748.png




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines