13 Mars 2014
|Le prestigieux prix « Brain Prize » a été décerné, cette année, à trois scientifiques européens pour leur recherche novatrice sur les fonctions cérébrales supérieures : Giacomo Rizzolatti, Trevor Robbins et le français Stanislas Dehaene.
Geneviève FIORASO, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, tient à adresser ses plus vives félicitations à Stanislas Dehaene.
Professeur de psychologie cognitive au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences, directeur de l’unité de neuro-imagerie cognitive (Unité Inserm/CEA, Université Paris-Sud 11) du centre NeuroSpin, la ministre lui avait remis en décembre dernier le Grand Prix Inserm.
Le prix international qui lui est décerné aujourd’hui récompense un scientifique d’exception et une réussite collective, européenne, au service de la science et du progrès.
Dans cette semaine dédiée au cerveau, ce prix souligne la qualité et l’excellence de la recherche scientifique française dans le domaine des neurosciences. A cette occasion et comme elle l’avait exprimé lors du G8 consacré aux maladies neurodégénératives, à Londres en décembre dernier, la ministre Geneviève Fioraso tient à réaffirmer l’engagement de la France à amplifier sa recherche, de renommée internationale, dans ce secteur si important pour l’avenir de nos sociétés, en lien avec nos partenaires européens.