altClaire Compagnon a remis aujourd'hui son rapport sur la représentation des usagers en établissement de santé à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté de refondation qui est au cœur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s’écrire pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital, qui recommande notamment d'accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002 et formule des propositions pour l’améliorer.

Marisol Touraine salue l’engagement de Claire Compagnon et la qualité des travaux accomplis dans le cadre de cette mission. Fruit d’une large consultation des acteurs sur le terrain, le rapport s'approprie la méthode de la stratégie nationale de santé : s’appuyer sur des initiatives locales et mobiliser chacun autour d’une ambition partagée.

Les propositions du rapport de Claire Compagnon placent les enjeux de la représentation des usagers dans une vision plus large de la démocratie sanitaire en soulignant la nécessité d’une authentique co-construction des politiques de santé, associant les usagers.

Marisol Touraine annoncera en avril prochain, lors de la présentation de la synthèse des débats régionaux dans le cadre de la stratégie nationale de santé, les recommandations qu’elle souhaite retenir pour incarner un an II de la démocratie sanitaire.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines