Le Plan cancer 2014-2019 prévoit de faciliter un accès rapide et équitable à l’innovation thérapeutique
11 Février 2014
|Le Plan cancer 2014-2019, présenté le 4 février 2014 par le président de la République mobilise l’ensemble des moyens disponibles pour réduire la mortalité liée à des cancers évitables et lutter contre les inégalités face à la maladie. Il mobilise également l’ensemble des acteurs autour de mesures concrètes pour, notamment, permettre à tous les patients de bénéficier des progrès thérapeutiques réalisés et à venir.
L’ANSM s’attachera notamment, dans le cadre du Plan cancer, à faciliter un accès sécurisé et rapide aux innovations thérapeutiques, en particulier aux thérapies ciblées. L’Agence portera au niveau européen plusieurs engagements inscrits dans le Plan cancer comme la nécessité de prioriser le développement de traitements dans certains domaines comme la cancérologie pédiatrique. L’ANSM accompagnera, si besoin par des dispositifs novateurs, le développement d’essais cliniques reposant sur des concepts nouveaux ou la mise à disposition précoce de nouvelles molécules (ATU de cohorte, RTU…).
- Consulter le Plan cancer 2014-2019 (10/02/2014) (1346 ko)
- Consulter le Dossier Annonce du troisième Plan cancer sur le site de la présidence de la République
Lire aussi
- Registre des essais cliniques en cancérologie - Bilan 2007-2012 sur le site de l’Institut national du cancer
- Registre des essais cliniques en cancérologie de l’INCa
- Synthèse de l’activité des plateformes hospitalières de génétique moléculaire des cancers en 2012, en vue d’optimiser leur évolution sur le site de l’Institut national du cancer
- Mise à disposition de thérapies ciblées : l’ANSM mobilisée à toutes les étapes - Point d'information (05/12/2012) (98 ko)