30 Janvier 2014
|75 cas confirmés d’hépatites aigues non-virales ont été signalés via le réseau Infosan1 dans plusieurs pays du monde (États Unis, Irlande, Nouvelle-Zélande, Japon), dont un décès aux Etats-Unis.
Ces cas sont survenus chez des personnes ayant toutes consommé des produits de marque OxyElite Pro et Versa-1. Après investigations, la Food and Drug Administration (FDA) soupçonne l'aegeline, substance contenue dans tous ces produits, non autorisée aux États Unis et en Europe, d'être à l'origine de ces cas d'hépatite.
Outre les atteintes hépatiques, des symptômes de type digestifs, cardiovasculaires et neurosensoriels ont pu également être mis en évidence.
En France, aucun cas n’a été diagnostiqué en lien avec la consommation de ces produits.
Les produits de marque OxyElite Pro et Versa-1 sont présentés comme des compléments alimentaires favorisant la perte de poids ou le renforcement musculaire. Cinq produits ont été répertoriés :
- OxyELITE Pro Super Thermo capsules
- OxyELITE Pro Super Thermo Genic capsules
- OxyELITE Pro Ultra-Intense Thermo capsules
- OxyELITE Pro Super Thermo powder
- Versa-1
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a refusé d’autoriser la mise sur le marché français des compléments alimentaires OxyElite Pro et Versa-1. Elle a néanmoins recensé des sites internet les commercialisant. A l’issue des contrôles réalisés auprès des responsables de ces sites, tous les produits ont été retirés du marché. Des magasins revendeurs de ces produits également répertoriés en ont fait de même.
La DGS et la DGCCRF recommandent aux consommateurs de ne pas acheter ni consommer les produits OxyElite Pro et Versa-1.
En cas d’apparition de symptômes dans les jours suivant la prise de compléments alimentaires de type OxyElite Pro ou Versa-1, consulter rapidement un médecin.