27 Janvier 2014
|L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour accompagner les dynamiques territoriales des politiques de santé et les métiers de l’animation territoriale, s’est mobilisée pour la création d’un diplôme inter-universitaire (DIU) intitulé «animation et coordination territoriale en santé publique».
Fait marquant, il s’agit d’un programme de formation continue dispensé en ligne (e-learning).
Il s’adresse aux acteurs de santé, aux personnels des ARS et des collectivités territoriales.
La formation est délivrée depuis décembre 2013, dans le cadre d’une collaboration entre l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences de Montréal (IPCDC - Québec), le laboratoire de santé publique Aix-Marseille Université - Assistance publique hôpitaux de Marseille, le département de santé publique du Centre hospitalo-universitaire de Nice - Université de Nice Sophia Antipolis et le Comité régional d’éducation pour la santé Paca.
Elle a été développée après la signature le 15 octobre 2012, d’un protocole d’accord associant ces différentes institutions ainsi que l’Espace partagé de santé publique (Nice).
Elle donnera lieu à l’obtention du diplôme en octobre 2014.
Le DIU « animation et coordination territoriale en santé publique » repose sur trois modules d’une durée totale de 125 heures :
> un module introductif sur la santé publique et sur la promotion de la santé ;
> un module intersectorialité ;
> un module gestion de projets.
La formation continue des professionnels de la santé publique est une préoccupation forte de l’ARS Paca.
Les personnes prochainement diplômées pourront accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme territorial de santé et d’un contrat local de santé prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé.
Elles seront en mesure d’identifier et de mobiliser les partenariats nécessaires. Elles seront en capacité de soutenir des promoteurs de projet dans la définition et la rédaction de projets d’actions pertinents au regard des besoins locaux.