14 Janvier 2014
|La SATT Aquitaine a validé en cette fin d'année 2013, le mardi 17 décembre en Conseil d'Administration, 525 000 euros d'investissements pour les 4 nouveaux projets en maturation.
Trois d'entre eux concernent le domaine de la SANTE :
- Des implants bioactifs contre les infections nosocomiales et postopératoires ;
- Des probiotiques pour lutter contre les caries ;
- Lasagyl, un nouveau laser accordable pour le médical.
Le dernier projet concerne le domaine de l'ENERGIE / FILIERES VERTES :
- Des calorimètres plus performants pour l'analyse et le captage de gaz.
SANTE - Des implants bioactifs contre les infections nosocomiales et postopératoires
Les protocoles de traitements antibiotiques standards
Les infections relatives à la pose d'implants en chirurgie orthopédiques sont des problèmes cliniques sérieux conduisant à des taux de mortalité importants. Les bactéries responsables de ce type d'infections sont dans la plupart des cas Staphylococcus aureus ou epidermidis et le traitement consiste à remplacer l'implant et à traiter le patient sur une longue période par antibiothérapie orale. Les protocoles de traitements antibiotiques standards présentent une faible efficacité pour ce genre de pathologies à cause d'une zone d'immuno-incompétence autour de l'implant, de bactéries moins sensibles aux antibiotiques et de difficultés pour le médicament de traverser les vaisseaux sanguins pour arriver sur le site de l'infection. C'est pourquoi un système local de délivrance de médicament est une alternative très intéressante pour pallier à ces difficultés.
De tels systèmes existent déjà mais sont basés soit sur la dissolution d'antibiotiques dans des ciments avec délivrance par un phénomène de diffusion, soit sur leur dispersion dans des matrices polymères biodégradables. La délivrance continue du médicament présente le risque d'apparition d'une résistance à ce type de substances. De plus, une quantité non négligeable d'antibiotiques reste piégée dans les réseaux polymère et n'est jamais relarguée.
Des antibiotiques directement greffés dans l'implant et libérés seulement en cas d'infection
L'innovation, développée par des chercheurs du laboratoire de Chimie et Biologie des Membranes et Nanoobjets CBMN) et du Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO)*, consiste en la synthèse de nanoparticules à libération d'antibiotiques, contrôlée par une variation du pH sur des implants osseux qui est typiquement observée en cas d'infection bactérienne. Les nanoparticules ainsi formées sont greffées préalablement à la surface des biomatériaux en titane. Le relargage d'antibiotique ne se fait donc uniquement qu'en cas d'infection.
Les tests in vivo ont pu montrer que ces matériaux ont un potentiel pour être utilisés en prévention, dans le cas d'infections nosocomiales. Ils peuvent éradiquer des infections bactériennes jusqu'à 103 CFU/mL.
Traiter efficacement les infections tardives
Ces nouveaux implants bioactifs doivent permettre de juguler ces infections au plus tôt, diminuant ainsi de manière drastique d'une part, l'impact de ces pathologies sur les patients et leur qualité de vie et d'autre part, les coûts pour la société des traitements subséquents. L'objectif du financement accordé par Aquitaine Science Transfert® est donc de poursuivre les travaux déjà engagés afin d'obtenir un matériau efficace également en curatif. Pour cela, deux pistes principales ont été envisagées : l'utilisation d'un polymère ramifié, ce qui permettra d'augmenter la quantité d'antibiotique en surface de la nanoparticule, ou la fonctionnalisation en surface de la nanoparticule par l'utilisation d'un autre antibiotique. Son mécanisme d'action diffère principalement en ce que le principe actif ne serait pas relargué dans le milieu.
* Unités Mixtes de Recherche rattachées à l'Université Bordeaux 1, l'Institut Polytechnique de Bordeaux CNRS / IPB
SANTE - Des probiotiques pour lutter contre les caries
Les maladies bucco-dentaires
La cavité buccale, comme le tube digestif dont elle est le commencement, est caractérisée par la présence d'une flore microbienne riche qui forme un biofilm complexe, appelé la plaque dentaire. Ce biofilm peut être déséquilibré si une ou plusieurs bactéries le constituant prennent le dessus. Cet état peut ouvrir la voie à des pathologies bucco-dentaires comme par exemple les caries ou les gingivites, d'où l'importance de maintenir notre flore buccale dans un bon état d'équilibre.
Il existe des solutions contre les maladies bucco-dentaires : les antibiotiques et antiseptiques. Mais leur action est limitée dans la mesure où les bactéries deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques et aux antiseptiques. De plus, la plaque dentaire constitue une barrière naturelle rendant moins efficace l'éradication des bactéries pathogènes par ces derniers.
La découverte du potentiel probiotique « anti-caries » de certaines souches d'origine salivaire
D'après l'OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantité adéquate, exercent un effet bénéfique sur la santé de l'hôte. Les principales espèces bactériennes testées dans ce cadre appartiennent aux genres Bifidobacterium et Lactobacillus.
Possédant une importante souchothèque de lactobacilles d'origine salivaire, une équipe du laboratoire d'Odontologie rattaché à l'Université Bordeaux Segalen et au CHU de Bordeaux, a déjà pu mettre en évidence le fort potentiel probiotique anti-caries de certaines de ces souches.
La recherche dans cette collection de souches bactériennes remplissant les conditions nécessaires pour être qualifiées de probiotiques peut donc représenter une alternative à l'utilisation des antibiotiques et antiseptiques existants contre les pathologies bucco-dentaires. Ceci est d'autant plus vrai que les succès obtenus dans le champ de la microbiologie gastro-intestinale ont ouvert la voie à l'introduction des probiotiques dans les soins bucco-dentaires.
Un programme de maturation en cours
Ce projet suscite déjà fortement l'intérêt de sociétés qui conçoivent de nouvelles solutions thérapeutiques à base de probiotiques. L'objectif du financement d'Aquitaine Science Transfert® est donc de caractériser une grande partie de la collection de lactobacilles pour identifier des souches à potentiel probiotique contre les caries mais également contre diverses maladies bucco-dentaires (halitose ou « mauvaise haleine », gingivite, parodontite) de manière à les transférer ensuite vers des industriels. La vente de souches et/ou le licensing-out aux acteurs du domaine des probiotiques sont deux stratégies de valorisation envisagée.
SANTE - Lasagyl, un nouveau laser accordable pour le médical
Une technologie laser innovante alliant robustesse, fiabilité et compacité
Développée par une équipe du Centre d'Etudes Lasers Intenses et Applications (CELIA - Université Bordeaux 1, CNRS, CEA), la technologie Lasagyl est une technologie laser pulsée et accordable, c'est-à-dire dont on peut régler la longueur d'onde. Elle présente les avantages d'être entièrement fibrée, robuste, fiable car peu sensible aux conditions extérieures. Elle est également compacte donc moins encombrante, et accordable en continu sur une très large gamme spectrale dans le visible.
Un fort potentiel d'applications
Ce projet soutenu par Aquitaine Science Transfert®, présente un réel potentiel pour être porté vers différents marchés, dont ceux de l'imagerie biologique, du médical et du cosmétique pour notamment le détatouage et la photocoagulation, ou encore les marchés de l'environnement et de l'agro-alimentaire. Il satisfait des applications également en dermatologie où le réglage de la longueur d'onde est nécessaire à l'optimisation du traitement selon la peau du patient. Par un système d'aide au diagnostic original intégré à la machine, Lasagyl peut également déterminer et délivrer les conditions opératoires optimales.
Ces différents marchés peuvent être adressés grâce à une architecture unique pouvant délivrer sur une plage de longueur d'onde dans le visible une puissance importante avec des durées d'impulsions courtes. Il n'existe pas actuellement sur le marché de sources qui permettent une accordabilité continue dans le domaine du visible pour des puissances de sortie importantes.
La SATT Aquitaine accompagne les chercheurs
Le projet Lasagyl s'inscrit pleinement dans l'orientation de nouvelles techniques lasers, visant à couvrir un maximum d'applications à l'aide d'un seul appareil. Le CELIA a déjà démontré les premiers résultats sur l'accordabilité d'une telle source en accord avec les attentes théoriques. Mais pour dynamiser et ouvrir ces nouveaux marchés, Aquitaine Science Transfert® vient d'accorder son soutien financier au projet, l'objectif étant d'améliorer le dispositif pour pouvoir disposer d'une source laser unique accordable.
ENERGIE / FILIERES VERTES - Des calorimètres plus performants pour l'analyse et le captage de gaz
L'usage des calorimètres aujourd'hui
Les calorimètres permettent de faire des mesures physiques et thermodynamiques pour caractériser des échantillons. Ils sont utilisés dans le domaine de l'industrie notamment pour l'analyse de gaz au niveau des rejets de fumées industrielles dans l'atmosphère, pour la revalorisation du CO2 ou son stockage. On peut également mentionner l'investigation des conditions d'extraction du gaz naturel (mesures thermodynamiques et réactionnelles) et son captage pour les industries pétrolières et gazières.
Actuellement, les fabricants de calorimètre ne proposent pas de système de mesure à la fois sous agitation et haute pression, avec une circulation de fluide qui permette de contrôler dynamiquement cette pression et d'introduire ou de soutirer un réactif.
Une cellule de mesure calorimétrique innovante
L'invention, développée par des chercheurs du Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFC-R / CNRS - Université de Pau et des Pays de l'Adour), propose une cellule de mesure calorimétrique qui permet à la fois de travailler sous haute pression (jusqu'à 400 bars), sous agitation, avec un volume d'échantillon important, en assurant un contrôle dynamique de pression (le gaz peut entrer par un orifice et sortir par un autre), le tout adapté aux contraintes géométriques liées à l'utilisation d'un calorimètre dit de « type Calvet ». Cette nouvelle cellule permet en particulier de traiter des systèmes polyphasiques (liquide/gaz/solide) de manière homogène sous haute pression contrôlée.
La validation du couplage magnétique entre le moteur d'agitation et la partie sous pression permettra d'utiliser cette cellule en toute sécurité pour des applications dans une gamme de domaines plus large, comme la caractérisation de fumées post combustion ou de composés dangereux/toxiques sous plus haute pression. De plus, le matériel nécessaire à la mise en place de ce nouveau mode opératoire est standard dans l'industrie chimique et ne nécessite donc aucun investissement significatif.
Une technologie déjà bien aboutie
Le financement du projet de maturation par Aquitaine Science Transfert® repose sur deux volets : l'achat du matériel permettant d'améliorer le prototype et l'emploi d'un ingénieur maturation pendant deux mois et demi. L'amélioration technique du prototype porte sur les aspects sécuritaires (étanchéité du dispositif) et sur l'élargissement de la gamme de systèmes traités grâce au couplage magnétique d'agitation (possibilité de travailler jusqu'à 600 bars). Cela permettra une utilisation industrielle plus large quel que ce soit le système à analyser pour la caractérisation de systèmes polyphasiques et/ou le traitement de fumées industrielles.
Les principales industries concernées sont l'industrie des polymères, l'industrie pharmaceutique, pétrolière et les laboratoires publics. Une licence non-exclusive est en cours de négociation.