Le CHU de Nîmes met en place la plus importante équipe de pharmaciens en France au service des patients
07 Janvier 2014
|Nimes le 7 janvier 2013, le CHU de Nîmes a déployé une équipe mobile de 17 pharmaciens cliniciens dans les services médecine et de chirurgie, afin d'améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Il s'agit du dispositif le plus important de France dans ce domaine.
La pharmacie clinique améliore la pertinence et la sécurité de la prise de médicament par l'intégration du conseil pharmaceutique dans le processus de soin au quotidien. Le conseil et l'intervention des pharmaciens au plus près des équipes hospitalières médicales et infirmières, de leurs patients et des professionnels de santé libéraux, avant, pendant et après l'hospitalisation permettent de prévenir les erreurs médicamenteuses. Une attention particulière est portée aux médicaments auto prescrits et aux patients ayant une maladie chronique. Cette surveillance est renforcée lors des étapes de prescription et d'administration aux points sensibles du parcours du patient : début de l'hospitalisation, transfert d'un service à l'autre, retour au domicile.
Ce dispositif dont l'efficacité est prouvée scientifiquement vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge médicamenteuse. Il optimise la transmission d'informations : bilan médicamenteux, prescriptions, lettre de sortie, plan de prise médicamenteuse, par contact direct entre pharmaciens hospitaliers et pharmaciens et, médecins libéraux, infirmiers libéraux et hospitaliers.
Par ailleurs, une telle structuration a démontré des effets bénéfiques sur la durée de séjour du patient à l'hôpital et optimise la continuité de ses soins.
« La conciliation médicamenteuse est un processus pluridisciplinaire (pharmaciens, médecins et infirmiers) qui permet d'intercepter et de corriger 75% des évenements indésirables médicamenteux (EIM) aux points de transition : entrée, sortie, transferts » commente le Dr Kinowski, pharmacien, chef de service « L'équipe de pharmaciens du CHU de Nîmes, pilote sur des projets nationaux et internationaux a été le moteur de cette démarche alliant sécurité, qualité et économie de dépenses. »
Le CHU attend également de ce projet qu'il favorise le décloisonnement entre la ville et l'hôpital, en améliorant la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge médicamenteuse.
À propos du CHU de Nîmes :
Le CHU de Nîmes dispense des soins de la plus haute qualité à tous ses patients. Il est en mesure de répondre au mieux aux attentes des malades en optimisant leur parcours de soins. Cette amélioration passe par la diminution de la durée de leur séjour à l'hôpital, le raccourcissement des délais d'attente aux urgences, l'extension de la médecine ambulatoire et les alternatives à l'hospitalisation.
Fort de ses finances saines, le CHU de Nîmes a lancé en 2007 dans un vaste programme de développement et d'innovation comprenant : l'acquisition de matériel de pointe, la construction d'un Institut de cancérologie d'un pôle de neurochirurgie, l'ouverture prochaine d'un pôle de Psychiatrie, la restructuration complète du secteur de Médecine Interventionnelle, le déploiement d'un centre de simulation médicale et l'essor de l'hôpital numérique, et un Hôpital universitaire de Rééducation, de Réadaptation et d'Addictologie au Grau du Roi ouvert en 2012
L'établissement a créé un service complet d'aide à la conception et la conduite des projets de recherche de plus de 60 personnes. Cette structure dédiée d'ingénieurs et de techniciens contribue à plus de 1200 publications scientifiques et à la mise en place d'études cliniques.
L'hôpital se consacre aussi à la recherche, avec des structures dédiées menant à plus de 1 200 publications scientifiques et à la mise en place d'études cliniques innovantes.