altAu plan national et dans les régions, l’activité des associations SOS Médecins est en hausse modérée chez les adultes de moins de 75 ans (+15 % soit +4 839 cas) et plus marquée chez les adultes de plus de 75 ans (+46 % soit +2 738 cas), alors qu’elle reste stable ou en baisse chez les enfants. Cette hausse est observée au niveau national et plus nettement dans les régions Sud-Ouest, Sud-Est et Nord-Est. Le niveau de cette activité est très proche de celui de l’année 2012, mais supérieur à celui de l’année 2011 pour la même période.

Analyse des pathologies les plus fréquentes
Chez les enfants de moins de 15 ans, on note une hausse modérée des cas d’insuffisance respiratoire aiguë basse, de bronchiolite, de bronchite et de fièvre isolée. Chez les adultes, on observe une nette hausse des cas d‘infection respiratoire aiguë basse, de bronchite, de grippe/syndrome grippal, de gastro-entérite, de sinusite et d’infection urinaire.

Analyse par indicateur et classes d’âges
Chez les moins de 2 ans, l’indicateur de bronchiolite poursuit sa tendance à la hausse (+15 % soit +97 cas) et atteint un niveau nettement supérieur à celui des deux années précédentes. Les cas rapportés au cours de la semaine sont essentiellement localisés dans l’Ouest, le Nord et le Nord-Est de la France.

L’indicateur de gastro-entérite poursuit sa hausse chez les adultes de moins de 75 ans (+40 % soit +982 cas) et de plus de 75 ans (+163 % soit +217 cas), mais amorce une baisse chez les enfants, avec une dynamique temporelle et des effectifs très proches de ceux de l’année 2012. L’augmentation du nombre de cas concerne surtout les régions Ouest et Nord de la France.

L’indicateur de grippe/syndromes grippaux amorce une hausse, observée dans toutes les classes d’âge à l’exception des enfants de 2 à 15 ans (+28 % soit +353 cas tous âges confondus), avec des effectifs supérieurs à ceux de 2011 mais inférieurs à ceux de 2012.

Les indicateurs de bronchite et de pneumopathie poursuivent leur hausse dans toutes les classes d’âge (+32 % soit +1 140 cas pour la bronchite ; +58 % soit +310 cas pour la pneumopathie) et le niveau atteint est très proche de celui du pic observé en 2012 à cette période de l’année.

L’indicateur d’asthme est en hausse chez les adultes (+57 % soit +199 cas) mais demeure stable chez les enfants. La hausse concerne surtout les régions Nord-Est, Centre-Est et Sud-Ouest. Les effectifs sont légèrement supérieurs à ceux observés la même période en 2012

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines