08 Décembre 2013
|GENÈVE, 6 décembre 2013 - A la suite du décès de Nelson Mandela, Dagfinn Høybråten, Président du Conseil d'administration, et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de GAVI, ont diffusé les déclarations suivantes :
Déclaration de Dagfinn Høybråten :
« La vision, la détermination et le leadership de Nelson Mandela ont fait de la santé infantile une priorité de l'agenda international. Au cours des premières années de notre existence, il a aidé GAVI à améliorer l'accès aux vaccins pour des centaines de millions d'enfants vivant dans les pays les plus pauvres de la planète. Son exemplarité et son intégrité continueront d'inspirer nos travaux ».
« En tant que premier Président du Conseil d'administration du Vaccine Fund, Nelson Mandela a rallié d'autres dirigeants de la planète et levé des fonds qui ont permis à GAVI de vacciner des millions d'enfants exposés à de graves maladies dans certaines des régions les plus reculées du monde où les enjeux sont les plus complexes ».
« Au nom de GAVI Alliance, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à Graça Machel, à tous les membres de la famille et aux amis de Nelson Mandela ».
Déclaration du Dr Seth Berkley :
« Nelson Mandela compte, parmi ses qualités charismatiques, celle d'avoir été l'un des plus fervents défenseurs de la santé infantile dans le monde. Comme des millions de Sud-Africains et de personnes dans le monde, je pleure aujourd'hui la mort d'un grand homme - l'une des personnalités que j'admirais le plus - et d'un éminent défenseur des enfants ».
« J'ai eu l'immense honneur de rencontrer personnellement Nelson Mandela à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie et je garderai à jamais un très vif souvenir de chacune de nos rencontres. J'ai également eu l'immense honneur de recevoir en avril cette année, un Doctorat Honoris Causa de l'Université Métropolitaine Nelson Mandela qui a célébré et honoré son héritage».
« Nelson Mandela fut aux côtés de son épouse extraordinaire, Graça Machel, un ardent défenseur de la vaccination et de la santé infantile. Son soutien à la mission de GAVI nous a aidé à protéger des enfants qui, autrement, n'auraient jamais eu accès aux vaccins ».
« Je me joins au Président du Conseil d'administration de GAVI pour exprimer mes plus sincères condoléances à Graça Machel, à la famille et aux amis de Nelson Mandela, ainsi qu'au peuple sud-africain ».
# # #
A propos de GAVI Alliance
GAVI Alliance est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement. L'Alliance réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie pharmaceutique, des instituts techniques et de recherche, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. GAVI a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 440 millions d'enfants ont été vaccinés et près de 6 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par GAVI. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavialliance.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.
GAVI est financée par des gouvernements [Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique], la Commission européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Children's Investment Fund Foundation, Comic Relief, Dutch Postcode Lottery, Son Altesse Cheikh Bin Zayed Al Nahyan, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, Lions Clubs, OPEC et Vodafone].