GUILLAUME GROSSO NOMMÉ RESPONSABLE EUROPE POUR LA MOBILISATION DES RESSOURCES. L'ancien directeur de ONE France rejoint GAVI Alliance
29 Novembre 2013
|GENÈVE, 28 novembre 2013 - GAVI Alliance a annoncé aujourd'hui la nomination de Guillaume Grosso, de nationalité française, au poste de Responsable Europe pour la mobilisation des ressources.
« Sa longue expérience en matière de développement et de plaidoyer ainsi que des secteurs public et privé sera extrêmement précieuse lors du prochain cycle de financement et de la conférence de reconstitution des ressources de GAVI », a déclaré Marie-Ange Saraka-Yao, Directrice de la mobilisation des ressources à GAVI.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Guillaume Grosso coordonnera les activités de l'équipe en charge de la mobilisation des ressources pour le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Suède, la Norvège, la Commission européenne, les Pays-Bas et les autres pays d'Europe.
Guillaume occupait dernièrement le poste de Directeur du bureau ONE à Paris. Avec son équipe, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts déployés avec les gouvernements européens et les ONG partenaires pour garantir le financement de la santé mondiale, y compris dans le cadre du premier cycle de reconstitution des ressources de GAVI et du cycle de financement actuel du Fonds mondial.
Avant de rejoindre ONE, Guillaume a été conseiller politique et chef du bureau des opérations du Centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il était chargé de coordonner les relations avec les donateurs ainsi que de coordonner le positionnement politique. Il dirigeait l'équipe en charge de la collecte de fonds, de la communication, des partenariats, de l'évaluation des résultats et de l'administration générale.
Entre 2004 et 2008, Guillaume a travaillé à la Banque africaine de développement (BAD). Au sein de l'organisation il a entre autres, joué un rôle clé dans le succès des négociations de la 11ème reconstitution des ressources du Fonds africain de développement. Il a également accompli un travail fondamental sur la stratégie de la Banque, sur les États fragiles, dans la création du Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) du G8 et sur la réforme institutionnelle.
Auparavant, il a travaillé comme consultant en stratégie pour le Boston Consulting Group en Europe et comme banquier à la Société Générale, en Russie.
Guillaume est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD.
A propos de GAVI Alliance
GAVI Alliance est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement. L'Alliance réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie pharmaceutique, des instituts techniques et de recherche, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. GAVI a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 440 millions d'enfants ont été vaccinés et près de 6 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par GAVI. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavialliance.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.
GAVI est financée par des gouvernements [Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique], la Commission européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates, ainsi que des partenaires privés et institutionnels [Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Children's Investment Fund Foundation, Comic Relief, Dutch Postcode Lottery, Son Altesse Cheikh Bin Zayed Al Nahyan, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, Lions Clubs, OPEC et Vodafone].