altLa Conférence nationale de santé (C.N.S), en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (C.E.S.E) organise un débat public le 2 décembre 2013 intitulé : "Les jeunes et la santé : comment être plus solidaires ?". L’objectif de ce débat est de recueillir la parole des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sur les questions de solidarité dans le domaine de santé, ce débat s’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de santé.

Pour engager le débat, vingt-deux jeunes âgés de 17 à 24 ans ont été réunis lors d’une session de préparation qui s’est tenue les 16 et 17 novembre 2013. Ces participants, mobilisés par une quinzaine d’organismes, présentaient une hétérogénéité de parcours, de situations (étudiants, salariés, jeunes en formation ou à la recherche d’un emploi...). Ils partageaient la même motivation à échanger entre eux et le même désir de faire évoluer un système de santé jugé pertinent mais améliorable.

Les axes d’amélioration du système de santé évoqués lors de cette session de préparation sont détaillés au sein d’un cahier d’acteurs, accessible à partir d’aujourd’hui sur le site: http://www.sante.gouv.fr/le-groupe-de-jeunes-partenaire.html.

Ce document comporte plusieurs propositions novatrices, notamment : faciliter l’accès au psychiatre pour les 16-25 ans, sans passer forcément par un médecin généraliste, élargir les conditions d’accès à la CMU et à la CMU-C pour les jeunes ou encore mettre à disposition des astreintes médicales dans les plannings familiaux, très fréquentés par les jeunes.

Le cahier d’acteurs sera au coeur des débats le 2 décembre auprès d’un public plus large composé d’environ 200 jeunes. Ces échanges s’inscrivent dans le processus de préparation de la loi de santé publique annoncée pour l’année 2014.

Ce cahier d’acteurs sera ensuite complété par des contributions diverses d’organisations partenaires composées de jeunes ou travaillant auprès d’eux, qui elles-mêmes seront rassemblées au sein d’un avis de la Conférence nationale de santé associant le CESE, remis au cours du premier semestre 2014.

Temps fort de l’expression de la jeunesse sur les problématiques qui traversent le champ de la solidarité et celui de la santé, ce débat public a vocation à perdurer dans le temps et à faire de la contribution des jeunes à l’élaboration des politiques publiques une constance dans notre démocratie.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines