altGenève/Kigali/Kinshasa (CICR) – À la suite des derniers affrontements qui se sont produits en République démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe armé M23, 76 combattants blessés ayant franchi la frontière ont été admis à l’hôpital de Gisenyi au Rwanda.

Une équipe chirurgicale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dépêchée en urgence soutient depuis le 8 novembre les équipes médicales rwandaises de l’établissement hospitalier.  « Nos équipes médicales procèdent maintenant au tri des blessés », explique Georges Paclisanu, chef de la délégation du CICR au Rwanda.

Des blessés de guerre ont été transférés les 5 et 6 novembre de Kinigi vers l'hôpital de Gisenyi avec la collaboration de volontaires de la Croix-Rouge rwandaise. Dix-neuf blessés de guerre avaient été déjà été admis à l’hôpital la semaine dernière. « Nous prenons aussi en charge les besoins alimentaires de ces blessés », précise M. Paclisanu. Des médicaments et des équipements médicaux ont été distribués à l'hôpital de Gisenyi.

En RDC et en Ouganda, les personnes touchées par ces récents combats continuent de recevoir de l’aide du CICR. À Goma, en RDC, une équipe chirurgicale traite les blessés de guerre à l’hôpital de Ndosho. En Ouganda, plus de 100 enfants ayant fui les hostilités et séparés de leurs familles ont été enregistrés. Avec le soutien des volontaires de la Croix-Rouge de l’Ouganda présents sur les sites de réfugiés, le CICR offre la possibilité aux familles de reprendre contact avec leurs proches.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines