altLa Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est) vient de mettre en ligne un portefeuille de technologies innovantes issues des établissements de recherche publique de PACA et Corse qui en sont actionnaires (*)

Ce e-catalogue intègre dès son lancement 64 technologies à la disposition des entreprises et des partenaires de la SATT Sud Est. Il facilite ainsi l’accès à des innovations, issues de laboratoires de recherche internationalement reconnus, et qui peuvent leur être transférées sans risque et à moindre coût grâce à l’intervention de la SATT Sud Est.

Pour Didier NOEL, Directeur Exécutif, Licensing & Création d’Entreprises de la SATT Sud Est : « Moins de 2 ans après le lancement de notre activité, nos résultats sont très positifs : nous avons déjà concédé 12 licences d’exploitation, et le rythme s’accélère. La mise en ligne de notre e-catalogue constitue une étape majeure.

Dorénavant, toute entreprise sait, en quelques clics, si une technologie peut l’intéresser. Un catalogue de technologies innovantes sur Internet, c’est ce que beaucoup d’industriels et de partenaires attendaient ».

Accéder en quelques clics à des technologies innovantes
Sur le site de la SATT Sud Est (www.sattse-technologies.com), chaque technologie fait l’objet d’une fiche téléchargeable, parfois d’une démonstration vidéo ou logicielle. L’interface utilisateur du catalogue permet aux responsables Recherche & Développement et aux patrons des PME/PMI, d’identifier très facilement les
technologies qui peuvent les concerner et de créer leur compte utilisateur.

Le e-catalogue comprend 23 technologies dans le domaine de la Santé & des Technologies du Vivant ; et 41 dans le domaine des Matériaux, de l’Environnement & de l’Information, qui regroupe principalement les sciences pour l’ingénieur et les TIC ; Cf. exemples en pages suivantes. Il s’enrichit de nouvelles technologies
tous les mois.

Quand l’industriel a identifié les technologies qui peuvent conférer un avantage concurrentiel à son offre, il lui suffit d’entrer en contact avec un Business Développeur de la SATT Sud Est. Si nécessaire, ils mettent au point ensemble un projet de développement (maturation partenariale), avec un cahier des charges qui en précise lescritères de succès.

Pendant la maturation partenariale, la SATT Sud Est prend en charge l’ensemble des coûts générés par le programme (salaires des ingénieurs, équipements, prestataires, etc.). Si les critères de succès ne sont pas atteints, rien n’est facturé à l’entreprise. Si les critères de succès sont atteints, la SATT Sud Est refacture à l’entreprise les frais qu’elle a engagés, mais bien en dessous du coût de revient du programme.

Pour consulter le portefeuille de technologies innovantes : www.sattse-technologies.com

(*) A propos de la SATT Sud Est
La SATT Sud Est, « l’Accélérateur du Transfert de Technologies », constitue une interface privilégiée entre les entreprises et la recherche publique en régions PACA et Corse.

Son coeur de métier est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (maturation technologique). Son objectif est de transférer les technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde industriel par la concession de licences d’exploitation à des entreprises.

La SATT est organisée autour de 2 pôles thématiques (Santé & Technologies du Vivant ; Technologies des Matériaux, de l’Environnement & de l’Information, avec des compétences spécifiques en Sciences Humaines & Sociales) et du département Licensing & Création d’Entreprises. La SATT Sud Est se positionne en acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation.

La SATT Sud Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Ses actionnaires sont les Universités d’Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires.

Au 1er octobre 2013, la Société comptait 35 collaborateurs. Son siège social est situé à Marseille et une équipe est basée à Sophia Antipolis.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines