altAcadémie de médecine 16, rue Bonaparte, Paris 6e avec l'ensemble des intervenants Faire progresser le diagnostic précoce  - Nouvelles techniques, nouveaux outils « l'actualité par les acteurs de l'innovation » Les nouvelles recherches « suivre la piste « prions » Défis humains et sociétaux une enquête inédite : « le couple face à la démence » 

séance commune franco-québécoise

avec le soutien de

la Délégation Générale du Québec à Paris, du chef de la recherche du Québec

et des instances universitaires et de recherche françaises.

VIEILLISSEMENT

et maladies neurodégénératives

séance organisée par

Jean-Paul TILLEMENT, Jean-Jacques HAUW et Vassilios PAPADOPOULOS

LUNDI 21 OCTOBRE 2013 9h – 18h

Académie de médecine 16, rue Bonaparte Paris 6

France-Québec: Mutualiser les connaissances

Huit cent mille personnes en France, 100 000 au Québec, sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans le monde, ce sont les deux seuls pays engagés par des plans nationaux dans la lutte contre ce fléau. Deux nations si proches par ailleurs qu'il leur a semblé naturel de s'unir pour mutualiser leurs efforts pour plus d'efficacité. L’Académie nationale de médecine a ainsi inauguré depuis 2011 une série de rencontres bilatérales afin de permettre à tous les acteurs de confronter leurs expériences et leurs recherches pour ouvrir de nouvelles pistes et fonder de réels espoirs, tant du point de vue scientifique que pour ce qui concerne l'organisation du système de soins et, bien sûr, l'aide aux aidants

2011 – 2013 : d'Alzheimer aux MAAD

L'arbre Alzheimer ne doit plus cacher la forêt des démences, car il est avéré que la maladie d'Alzheimer comporte elle-même de multiples démences dormes et qu’elle est fréquemment associée à d’autres démences. Les maladies d'Alzheimer et autres démences (MAAD) constituent la quatrième cause initiale de décès après les tumeurs, les pathologies cardiovasculaires et les accidents, avec une progression de +71,8% depuis 2000. En 2010, en France, le nombre de personnes atteintes de MAAD a été estimé entre 750 000 et 1 000 000, (sachant que seule la moitié des patients ayant une MAAD sont réellement repérés par le système de santé), et que les projections varient entre 1,29 et 1,40 million de personnes en 2030 (Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, Inserm)


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines