14 Octobre 2013
|
LaNutrition.fr publie aujourd’hui en exclusivité les réactions circonstanciées du Pr Philippe Even (université Paris-Descartes) et du Dr Michel de Lorgeril (CNRS et faculté de médecine de Grenoble) à l’article de médecins français assurant que l’arrêt des statines (médicaments anticholestérol) par leurs patients entraînerait en un an 4992 accidents cardiovasculaires majeurs dont 1159 décès.
Cet article alarmiste, très largement médiatisé, a suscité un émoi compréhensible chez les patients et leurs médecins. C’est à ces derniers que les Dr Even et de Lorgeril s’adressent en priorité.
Le Pr Philippe Even explique que cet article est fondé sur une quadruple méprise : une erreur qui, pérennisée depuis 50 ans, a pris la dimension d’un dogme, le mythe des dangers du cholestérol ; une illusion, l’efficacité des statines ; une micro-enquête bâclée et une extrapolation statistique illicite.
Le Dr Michel de Lorgeril, sur la base des essais ayant testé les deux statines les plus prescrites en France, montre dans une Lettre ouverte aux médecins, que l’arrêt de ces traitements n’aura pas de conséquences pour les patients.
Tous deux pointent les multiples conflits d’intérêt qui entachent l’étude.
- Le Pr Even est l'auteur de "La vérité sur le cholestérol" (Le Cherche-Midi)
- Le Dr Michel de Lorgeril est l'auteur de "Cholestérol, mensonges et propagande" et "Prévenir l'infarctus" (Thierry Souccar Editions)
- LaNutition.fr (500 000 visiteurs mensuels), est le premier site indépendant d'information sur l'alimentation et la santé.