07 Octobre 2013
|Paul Castel, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a lancé ce jour le programme hôpital numérique 2012-2017 dans la région à l’occasion de la réunion de présentation de l’accompagnement proposé aux établissements par l’ARS Paca.
Cette réunion s’est déroulée à l’hôpital de La Timone à Marseille en présence des directeurs de 200 établissements de santé et des présidents des commissions médicales d’établissements.
En Paca 34,4 millions d’euros sont alloués à la mise en œuvre du programme hôpital numérique 2012-2017 sur les 400 millions d’euros prévus au niveau national.
Le programme hôpital numérique concerne cinq domaines :
· les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomo-pathologie ;
· le dossier patient informatisé et interopérable ;
· la prescription électronique alimentant le plan de soins ;
· la programmation des ressources et l’agenda du patient ;
· le pilotage médico-économique.
Un établissement peut candidater sur plusieurs domaines et ce jusqu’en décembre 2016.
L’ARS Paca propose aux établissements de santé :
· la diffusion de la méthodologie et des outils d’accompagnement nationaux ;
· un accompagnement individualisé des établissements les plus en retrait par rapport au premier palier fonctionnel hôpital numérique ;
· l’appui aux projets de mutualisation favorisant l’atteinte des pré-requis du programme ;
· le recueil et la capitalisation des expériences des établissements ;
· la diffusion des bonnes pratiques ;
· la vérification des données relatives aux indicateurs des pré-requis et des cibles d’usage ;
· la définition des modalités opérationnelles d’accompagnement des établissements de santé de la région à l’atteinte des pré-requis et des cibles du programme hôpital numérique.
Le programme hôpital numérique constitue la stratégie nationale en termes de systèmes d’information hospitaliers à six ans (2012-2017) pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il est porté par le ministère des affaires sociales et de la santé.
Le programme hôpital numérique a pour ambition :
· de coordonner l’ensemble des acteurs (établissements de santé, ARS, administration centrale, industriels) autour d’une feuille de route commune pour les systèmes d’information hospitaliers ;
· d’amener l’ensemble des établissements de santé à un niveau de maturité de leurs systèmes d’information suffisant pour améliorer significativement la qualité, la sécurité des soins et la performance dans des domaines fonctionnels prioritaires, sur un socle assurant la sécurité des données ;
· de soutenir les projets innovants.