altUn Certificat d’Etudes Spécialisées proposé aux Ostéopathes, et basé sur la Recherche de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO).

L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO) Paris-Marne-la-Vallée, lance sa nouvelle formation continue en Ostéopathie Aquatique dédiée aux ostéopathes diplômés et en 3ème cycle court, dès le mois d’octobre 2013. Elle est basée sur les principes fondamentaux de l’Ostéopathie et sur la Recherche clinique initiée au sein de l’Ecole depuis 2006. Ce Certificat d’Etudes Spécialisées (CES), ainsi que les travaux réalisés, permettent aux Ostéopathes d’acquérir les ressources et les compétences nécessaires pour maîtriser cette nouvelle discipline thérapeutique.

Le CES en Ostéopathie Aquatique : une formation de qualité

Cette spécialisation proposée en formation continue aux ostéopathes est une nouvelle démarche thérapeutique. En effet, l’ostéopathie aquatique n’est pas de l’ostéopathie classique réalisée dans l’eau, mais bien une ostéopathie spécifique adaptée au milieu aquatique, impliquant nécessairement une formation complète de qualité. Elle intègre un apprentissage particulier et la maîtrise de savoirs spécifiques en lien avec les principes et techniques de l’Ostéopathie traditionnelle.

Dirigée par Laurent Stubbe, (Ostéopathe DO RCNP Niv. I, Responsable de la Formation Continue et chargé de Recherche à l’ESO), elle se présente sous la forme de cinq modules de formation et d’un module d’évolution, dont le premier débute dés les 11-12-13 octobre 2013. Elle a pour objectif d’acquérir les ressources et les compétences nécessaires pour connaître et maîtriser la prise en charge des patients en milieu aquatique (eau chaude 32°/35°), à aider l’ostéopathe dans son diagnostic et élargir son champ d’action. En effet, cette nouvelle démarche de soin, favorisée par le relâchement musculaire, permet à l’ostéopathe de pratiquer ses compétences ostéopathiques, en capitalisant sur ses acquis et son expertise, pour administrer à son patient un traitement efficace et rassurant.


L’Ostéopathie Aquatique : visualiser l’action ostéopathique sur le corps

Peu pratiquée en France, l’Ostéopathie Aquatique présente cependant de nombreux intérêts. Elle s’avère être particulièrement efficace en cas de douleurs articulaires, de tendinites, de troubles digestifs, de stress ou encore de maux de tête. Elle permet de visualiser l’action de l’ostéopathie sur le corps du patient dans une approche globale de santé. Le patient est immergé dans une eau entre 32°/35° avec des flotteurs adaptés.

L’ostéopathe dispose de tout l’espace de la piscine et peut ainsi pratiquer son savoir sans être restreint par les limites physiques d’une table. Le tonus neuromusculaire se relâche rapidement dans cet environnement aquatique et permet à l’ostéopathe de débuter son travail de diagnostic et de traitement tout en douceur, de façon efficace et sans douleur. L’efficacité de la manipulation positionne ainsi le patient dans un milieu enveloppant, sécurisant et maternant.

ESO : l’implication et la Recherche en continue en faveur de l’Ostéopathie Aquatique

Afin d’augmenter son champs de compétences et d’améliorer la prise en charge des patients sur le domaine de l’Ostéopathie Aquatique (OA), l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie mène une recherche active depuis 2006 à travers diverses études cliniques telles que celles portant sur l’évaluation de :

· la prise en charge post-opératoire « rupture du sus-épineux »,

· l’apport de l’OA dans le traitement de l’ostéochondrite (anomalie de la croissance de l'os et du cartilage chez l'enfant) primitive de la hanche,

· l’amélioration de la qualité de vie chez le jeune polyhandicapé institutionnalisé ainsi que l’évaluation de la récupération du triathlète.

La Recherche sur le domaine de l’OA vise à faire évoluer les pratiques en combinant les savoirs et les connaissances ostéopathiques, médicales et scientifiques.

Plus globalement, ESO a pour mission, depuis sa création, de favoriser le développement de la recherche en ostéopathie tant sur le plan national que sur le plan international.

Ainsi aujourd’hui, ESO figure parmi les très rares établissements européens à disposer de moyens de recherche et d’une équipe administrative et scientifique dédiée au laboratoire au sein de l’établissement. Chaque année l’école présente plus de 100 travaux de recherche réalisés par ses étudiants et offre la possibilité pour certains d’entre deux de suivre un cursus universitaire parallèle avec l’obtention d’un master de Recherche ce qui ouvre aux ostéopathes de nouveaux débouchés. Les ostéopathes, diplômés de l’ESO et des universités partenaires, forment ainsi les cadres français de la recherche appliquée à l’ostéopathie.

Son objectif est simple : faire avancer la discipline et enrichir l’ostéopathe dans sa pratique quotidienne.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines