altL'étape parisienne de la Course Odysséa soutient, pour la 5ème année consécutive, les équipes de recherche contre le cancer du sein de Gustave Roussy. Ce week-end, 5 et 6 octobre 2013, les 31 000 participants attendus au départ de l'esplanade du Château de Vincennes courent pour lutter contre ce cancer qui touche plus d'une femme sur dix.

 

L'exceptionnelle mobilisation qu'engendre la course Odysséa autour du cancer du sein est chaque année plus importante. Pour l'édition 2013, 60 % des participants courent ou marchent sous l'égide de leur société. Avec une équipe qui fédère au total 1 200 médecins, soignants, collaborateurs et patients, la Gustave Roussy « team » est la plus importante de la course. En 11 ans, l'association Odysséa a réuni 280 000 personnes et collecté plus de 2,7 millions d'euros en faveur de la lutte contre le cancer du sein.


Odysséa soutient depuis 5 ans des programmes de recherche innovants sur le cancer du sein à Gustave Roussy

Axe majeur du projet d'établissement de l'Institut, la médecine personnalisée a enregistré des avancées significatives. Notamment dans le cancer du sein où les résultats de l'étude SAFIR 01, présentés lors du congrès de l'ASCO 2013 à Chicago, et le lancement de SAFIR 02 plaident en faveur du développement de cette médecine pour tous.

 

Odysséa-Paris apporte son soutien depuis 5 années à l'équipe de pathologie mammaire de Gustave Roussy en finançant des programmes de recherche clinique en médecine personnalisée. Le Printemps-Nation s'associe également chaque année à Gustave Roussy pour Odysséa-Paris en organisant une vente, ouverte jusqu'à demain, de produits de grande marque à des prix très attractifs.

Le shopping solidaire du Printemps-Nation

 

Les fonds collectés en 2012 grâce à Odysséa-Paris ont permis de :

· poursuivre les études cliniques en cours ;

· participer au financement d'une banque de prélèvements de tissus pour analyser rapidement un marqueur biologique sur une série de 3 000 échantillons tumoraux ;

· et contribuer à un nouveau programme d'identification de marqueurs biologiques de risque de développer un cancer du sein.

En 2013, les fonds collectés par Odysséa-Paris permettront de :

· poursuivre la mise en place de la banque de prélèvements d'échantillons tumoraux et le programme d'identification de marqueurs biologiques de risque ;

· participer à l'achat d'un nouvel équipement de laboratoire appelé « PCR » (Polymerase Chain Reaction).

 

· Nouvel axe : améliorer la connaissance et les traitements des cancers rares et/ou complexes du sein par le séquençage de leur génome entier.

 

 

Trois études majeures menées par Gustave Roussy susceptibles de révolutionner la prise en charge du cancer du sein

Les études SAFIR (pré-SAFIR, SAFIR 01, SAFIR 02) portent sur l'identification d'anomalies moléculaires présentes dans les métastases de patientes atteintes de cancer du sein avancé. Etabli à partir d'une biopsie, le profil génétique de ces anomalies permet de proposer aux femmes des traitements ciblés. SAFIR est dirigée par le Pr Fabrice André (Gustave Roussy) et promue par Unicancer.

 

Mindact vise à démontrer l'efficacité du test génomique Mammaprint destiné à vérifier l'efficacité d'une chimiothérapie préventive après une opération d'un cancer du sein. Mindact est un essai européen coordonné en France par le Dr Suzette Delaloge, Chef du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy.

 

Initié en 2009 par Gustave Roussy avec l'Institut Curie et le Centre René-Huguenin, coordonné par le Pr Fabrice André, l'essai Remagus 04 consiste à évaluer si un test génomique peut identifier les patientes qui répondent mieux à une chimiothérapie préopératoire.

 

 

/  A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement.

Gustave Roussy en chiffres (en 2012) : 356 lits et 88 places de jour ; 47 000 patients dont 11 400 primo-consultants ; 1 patient sur 4 participe à un essai clinique (2 813 en 2012) ; 524 patients en essais précoces en phases I/II en 2012 ; 31 essais précoces spécifiques d'un cancer d'organe en 2011 et 450 patients ayant bénéficié d'une analyse moléculaire de leur tumeur ; 300 études cliniques en cours - www.gustaveroussy.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines