altComme chaque année, Gustave Roussy se mobilise à l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation nationale au cancer du sein. Tout au long du mois, des conférences, des ateliers et des réunions-débats se succéderont à l'Institut, menés par les équipes de médecins et de soignants, et aussi par les associations partenaires de longue date.

 

Plus d'une femme sur dix sera touchée au cours de sa vie par un cancer du sein. Une préoccupation de santé publique majeure pour laquelle Gustave Roussy est à l'avant-garde.

 

Acteur majeur de la lutte contre le cancer du sein, l'Institut prend en charge plus de 3 000 patientes par an pour lesquelles il se distingue, au travers de son comité de pathologie mammaire, par la recherche constante d'innovations.

 

Demain, mercredi 2 octobre, c'est le Pr Alexander Eggermont, Directeur général de l'Institut, qui lancera le mois « Octobre rose à Gustave Roussy ».

 

Un programme de rencontres pour accompagner les patientes et favoriser le dépistage auprès des proches

Un important programme de rencontres et d'animations est organisé tout le mois d'octobre, dans le hall d'accueil de Gustave Roussy avec la volonté d'aborder dans une ambiance conviviale et bienveillante un large spectre de sujets liés au cancer du sein. Parmi les thèmes proposés : « Sports et cancer », « Image personnelle», « Conseils et soins esthétiques », « Art à l'hôpital », « Mieux Vivre le Cancer et programmes d'accompagnement », ...

Consultez l'ensemble du programme des animations Octobre rose à Gustave Roussy

 

Un cycle de conférences pour faire l'état des lieux dans les traitements la recherche

Un cycle de conférences, dont certaines initiées par l'Espace de Rencontres et d'Information de l'Institut, permettra d'apporter un éclairage particulier sur certains types de traitement. Parmi elles :

· « Zoom sur la chimiothérapie, son fonctionnement et ses effets secondaires » par le Dr Olivier Mir, (département de médecine oncologique de Gustave Roussy),

· « Principes et modalités de l'hormonothérapie adjuvante » et « Cancer du sein métastatique, traitements et perspectives », par le Dr Suzette Delaloge, Chef du Comité de pathologie mammaire,

· « Les avancées majeures sur les dix dernières années et perspectives d'avenir » par le Dr Mahasti Saghatchian (département de médecine oncologique).

· Le jeudi 24 octobre, à 18h30, une conférence animée par Marina Carrère d'Encausse (Magazine de la santé - France 5) sera consacrée à une thématique rarement abordée : « Cancer du sein : la parole aux hommes ».

Consultez l'ensemble des conférences Octobre rose de Gustave Roussy

 

Un « coup d'avance » dans la prise en charge du cancer du sein

A Gustave Roussy, la marche vers l'innovation, au bénéfice du patient, est une constante. Dans le domaine de la prise en charge du cancer du sein, elle se traduit par exemple :

· dans l'organisation, avec la création dès 2004 de la première consultation de diagnostic en un jour en France;

· dans les technologies, avec l'utilisation depuis 2006 de la technologie « CESM »[1] qui combine les avantages de l'IRM et ceux de la radiographie pour mieux caractériser les cancers comprenant plusieurs foyers tumoraux;

· dans la prévention, en évaluant le risque grâce à sa clinique virtuelle du risque qui permet de suivre et de prendre en charge les femmes à très haut risque de cancer;

· sur le plan chirurgical, avec une approche désormais « oncoplastique » de l'intervention;

· sur le plan psychologique, avec un travail en étroite collaboration avec le service des soins de support pour proposer un appui psychologique pour la patiente comme pour son entourage.

 

Le soutien de la société civile

Depuis plus de dix ans, la course Odysséa mobilise le grand public au profit de la lutte contre le cancer du sein. Point d'orgue de ce mois de sensibilisation, la course Odysséa-Paris 2013 a lieu le 5 et 6 octobre à l'Esplanade du Château de Vincennes. Les fonds récoltés sont reversés à Gustave Roussy pour financer la recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein.

Tout savoir sur Odysséa

 

Le Printemps-Nation s'associe également à Gustave Roussy pour Odysséa-Paris en organisant une vente de produits de grande marque à des prix très attractifs. Cette année, le Printemps-Nation a lancé son shopping solidaire ce samedi 28 septembre. Il est prolongé durant toute la semaine jusqu'au samedi 5 octobre.

Le shopping solidaire du Printemps-Nation

 

/  A propos de Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d'expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l'enseignement - www.gustaveroussy.fr


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines