altLa Fondation ARC soutient une stratégie thérapeutique innovante qui allie thérapie génique et nanoparticules

Le projet de recherche de l’Equipe du Professeur Catherine Passirani a été sélectionné pour recevoir une subvention de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Cette nouvelle stratégie thérapeutique innovante permettra de contourner la résistance au traitement des cancers de la peau les plus agressifs.

- Un projet de recherche prometteur

Les mélanomes sont les cancers de la peau les plus agressifs avec un risque important de métastases. Résistants aux traitements actuels, les mélanomes métastasés sont associés à un pronostic vital parfois très sombre : entre 20 et 70% de survie à 10 ans, selon le stade d’avancement au diagnostic. Les travaux du Professeur Catherine Passirani ont pour objectif de contrer cette résistance à l’aide de nouvelles molécules à fort potentiel thérapeutique : les siRNA, des molécules capables de bloquer la production d’une protéine. L’enjeu de cette stratégie innovante est de transporter des siRNA, très fragiles, au coeur des cellules cancéreuses, sans porter atteinte aux cellules saines. Le Professeur Passirani et son équipe vont donc concevoir de toutes petites particules appelées « nanovecteurs », capables de véhiculer les siRNA jusque dans les cellules de mélanomes après injection intraveineuse.

- Remise de la subvention au Professeur Catherine Passirani

La Fondation ARC, a remis officiellement ce mardi 24 septembre 2013, dans les locaux de l’Institut de Biologie en Santé, au CHU d’Angers, une subvention d’un montant de 50 000 Euros au Professeur Catherine PASSIRANI, enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université d’Angers et membre de l’unité Inserm « Micro et nanomédecines biomimétiques » du Pôle Santé de l’Université d’Angers.

Cette remise de subvention officielle a eu lieu en présence du Professeur Jean-Pierre BENOIT, Directeur de l’unité mixte de recherche UMR-S 1066 (Inserm – Université d’Angers) Micro et nanomédecines biomimétiques, des représentants de l’UFR des Sciences Pharmaceutiques de l’Université d’Angers et de l’Inserm. Pour Jacques Raynaud « Le projet de recherche du Pr Passirani représente l’espoir de parvenir à mieux lutter contre les mélanomes, y compris pour les formes métastasées, résistantes aux traitements actuels. Cette stratégie thérapeutique innovante nécessite un travail de recherche considérable à la frontière de la chimie pharmaceutique et de la biologie, mais elle pourrait aboutir à l’amélioration du pronostic vital de nombreux patients. »

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation française 100% dédiée à la recherche en cancérologie. En France et à l’international, elle identifie, sélectionne et finance les meilleurs projets de recherche. Son objectif : guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025.

En 2012, 388 nouveaux projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC grâce à la générosité de ses 303 000 donateurs.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines