26 Juillet 2013
|La spécialité Vectarion 50 mg ne sera plus disponible à compter du 25 juillet 2013.
Le laboratoire Servier, titulaire de l’AMM de Vectarion 50 mg, a diffusé, en juillet 2013, une information destinée aux médecins généralistes, aux pneumologues et aux pharmaciens (officinaux et hospitaliers).
Il est demandé, dans l’immédiat, aux prescripteurs concernés :
- de ne plus prescrire de traitement par Vectarion 50 mg
- d’informer leurs patients actuellement traités que cette spécialité ne sera plus disponible à compter du 25 juillet 2013
- d’envisager dès à présent, et si besoin, une autre prise en charge thérapeutique
Il est demandé, dans ce contexte, aux pharmaciens officinaux et hospitaliers :
- de ne pas renouveler la dispensation de ce médicament
- de diriger leurs patients en cours de traitement vers leur médecin traitant
L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement . Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance. |
- VECTARION® 50 mg (bismésilate d’almitrine), comprimé pelliculé sécable : Retrait de l’autorisation de mise sur le marché des médicaments administrés par voie orale contenant de l’almitrine - Lettre aux professionnels de santé (25/07/2013) (2071 ko)
Lire aussi
- Communiqué de l’EMA relatif aux recommandations du PRAC concernant l’almitrine (12/04/13)
- Communiqué du CMDh (29/05/13) : Oral alimtrine to be withdrawn by EU member States
[1] Selon l’Article 31 de la Directive 2001/83/CE. Le Portugal et la France étaient en charge de l’évaluation de ce dossier. Pour rappel, ce médicament était autorisé dans trois pays européens : France, Pologne et Portugal.