altChaque année, l’InVS poursuit son engagement au service de la santé de tous sur l’ensemble du territoire. L’année 2012 a été riche pour l’Institut, tant en matière de production d’indicateurs de surveillance, qu’en matière de modernisation de ses systèmes de surveillance et de son organisation.

L’année 2012 aura été marquée pour l’InVS par le démarrage de nouveaux projets comme le lancement du chantier de la télé-déclaration, par les professionnels de santé, des maladies à déclaration obligatoire (MDO), la mise en place de la 31e MDO (le mésothéliome) et la poursuite de la préparation d’une grande enquête nationale Esteban qui vise à décrire et à suivre les niveaux d’imprégnation de la population à une centaine de substances présumées délétères pour la santé.

Avec l'appui des partenaires et des réseaux, de nombreux résultats de surveillance ont été publiés en 2012 : l'étude Epifane sur l’alimentation des nourrissons, le premier bilan de la couverture vaccinale en France pour tous les vaccins au niveau national, régional et départemental, la baisse d’un tiers du taux de spermatozoïdes des Français… autant de données qui témoignent des avancées épidémiologiques et qui éclairent les pouvoirs publics dans la prise de décision en santé publique.

L’InVS est un établissement public placé sous tutelle du ministère chargé de la santé. Il a pour mission de surveiller l’état de santé de la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de risque pour la santé humaine. Il couvre ainsi tous les domaines de la santé : les maladies infectieuses, les effets de l’environnement sur la santé, les risques d’origine professionnelle, les maladies chroniques et traumatismes et les risques internationaux.

Pour visualiser ou télécharger le rapport annuel 2012 de l’InVS :

Chiffres clés 2012

63,2 millions d’euros de budget de fonctionnement
436 collaborateurs
17 Cire, relais de l’InVS en région
121 rapports et synthèses scientifiques édités
28 BEH (Bulletins épidémiologiques hebdomadaires)
71 BVS (Bulletins de veille sanitaire – publication régionale)

http://www.invs.sante.fr/

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines